Live News

[Document] Analyse hebdomadaire - «Adaptons-nous à nouvelle donne mondiale», dit la MCB

Les plans de relance à coups de billions de dollars ne pourront effacer la trace du Covid-19 sur la population mondiale. En amont, la solidarité entre les partenaires économiques étatiques et sociaux, de même que les mesures de soutien détermineront notre point de chute, soit en territoire hostile, ou en terre favorable. En aval, c’est un nouvel ordre auquel les Mauriciens – population, entreprises et gouvernement - devront s’y habituer.

Publicité

Dans sa deuxième analyse sur les répercussions du Covid-19 tant dans le monde et à Maurice, le département Stratégie, Recherche et Développement de la MCB Limited, aborde un volet qui est matière à réflexion. Avec un retour dans le temps aux conditions économiques et train de vie d’avant la pandémie, le défi majeur pour Maurice sera de démystifier et de s’adapter aux nouveaux ordres qui émergeront l’échelle mondiale.

Afin de soutenir ces dires, les rédacteurs du rapport – rendu public dans l’après-midi du vendredi 24 avril – mettent en avant trois changements qui interviendraient à l’avenir dans (i) les habitudes de dépenses dans nos principaux marchés à l’exportation, ce dans une logique de révision de mode d’opérations, (ii) le comportement des investisseurs et entrepreneurs, en particulier leur approche aux prises de risques, la pénétration des marchés et la création d’emplois, et (iii) la chaîne logistique mondiale tenant compte des nouvelles pratiques, les complexités et les partenaires engagés.

« A cet effet, il sera de plus en plus important pour les secteurs public et privé de cerner et relever de manière judicieuse la nouvelle série de défis engendrée par un monde en mutation, » affirment les auteurs du rapport. « En même temps, (il faudra être) prêts et capables de tirer bénéfices des possibilités qui se présentent pour soutenir un programme de croissance élevé, durable, inclusif et respectueux de l'environnement ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !