Actualités

Divali : des familles dépensent jusqu’à Rs 15 000

Le fête de la lumière est célébrée ce dimanche 30 octobre. Qui dit festivité, dit dépenses. Vêtements, illumination, préparatifs et achats des gâteaux. Gros plan sur le budget prévu par trois familles.

Publicité
La famille Ramdoo.

Chez la famille Ramdoo à Quatre-Bornes, les Sanmuthiya à Flacq et les Patten à Rose-Hill, les préparatifs pour la fête de Divali ont débuté depuis plus d’un mois. Et pour cause, ils ont plusieurs items de dépenses à prévoir pour faire de la fête une réussite. «  Nous avons prévu un budget de Rs 15 000 pour célébrer le Divali », indiquent Meera Ramdoo, fonctionnaire, et son époux Shyam, employé dans le privé. Le couple a deux filles âgées de 17 ans et 10 ans.

Chez la famille Sanmuthiya qui compte sept membres, dont deux enfants, les dépenses sont estimées à environ Rs 12 000 alors que chez les Patten, il faut compter quelque
Rs 5 000. « Bien que nous soyons moins nombreux cette année à la maison, puisque ma fille s’est mariée, les dépenses sont toujours les mêmes», souligne Rajini Patten, employée dans une agence de voyages. Elle se prépare à célébrer le Divali en compagnie de son époux et de son fils.

Habillement

La famille Sanmuthiya

Pour ces trois familles, c’est l’achat de vêtements qui se taille la part du lion au budget prévu pour la fête Divali. « C’est une tradition pour les hindous de porter des vêtements neufs à cette occasion. Pour chaque personne, il faut compter un minimum de Rs 1 000, ce qui fait que nous prévoyons environ Rs 7 000», indique Reena Sanmuthiya. Chez la famille Patten, les trois membres ont dépensé Rs 4 000 pour l’achat de vêtements, indique la mère Rajini. La famille Ramdoo a accordé un plus gros budget à cet item. 

Les Patten et les Sanmuthiya se préparent à célébrer la fête de la lumière avec faste.

«  Cette année, nous avons dépensé entre Rs 8 000 et Rs 9 000 pour l’achat des vêtements. J’ai fait mon shopping durant un récent voyage en Inde », fait ressortir Meera Ramdoo.

Gâteaux traditionnels

À l’occasion de cette fête, la préparation des gâteaux traditionnels est une étape incontournable pour les familles mauriciennes. Gâteau patate, rasgoola, gulab jamun, laddoo, burfi sont les plus appréciés. Il faut différents ingrédients pour la préparation de ces délices. « Pour l’achat des ingrédients tels que lait condensé, farine, coco en poudre, entre autres, nous prévoyons un budget de Rs 1 200 », indique Meera Ramdoo.  De plus, elle compte acheter d’autres gâteaux pour un montant de Rs 300. 

Chez la famille Sanmuthiya, tous les gâteaux sont préparés à la maison. « Nous confectionnons environ sept variétés de gâteaux pour lesquels il faut compter Rs 2 000 pour les ingrédients », dit la belle-fille. Rajini Patten accorde, elle,  moins d’argent pour les ingrédients. «  Je ne dépense pas plus de Rs 300, car j’ai déjà certains ingrédients à la maison », dit-elle.

Autres dépenses

Le nettoyage est un autre poste de dépenses pour la fête de Divali. Le montant dépensé pour des détergents pour ces trois familles varie entre Rs 300 et Rs 1000.  La famille Ramdoo fait aussi appel aux services d’une entreprise de nettoyage au coût d’environ  Rs 2000.

Radio Plus fête Divali

Radio Plus et le conseil de district de Rivière-du-Rempart donnent rendez-vous à tous les Mauriciens à une soirée de célébration à l’occasion de la fête Divali, ce dimanche 30 octobre à partir de 19 heures sur le terrain de football de Petit-Raffray.

Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné avec l’illumination d’une carte géante de l’unité à l’aide des lampes de terre. Par la suite, plusieurs artistes se succéderont sur scène. Bref, des prestations variées. On retrouvera, entre autres, Vishal Mungroo, Kanen, Krishi, Neeraj Gupta, Neelesh et Rishi Rapojee. La soirée prendra fin avec une distribution de gâteaux Divali qui se fera en collaboration avec Farmland.

Une aubaine pour les commerçants

Dans le commerce, les ventes des vêtements, des lampes ou encore des feux d’artifice sont en hausse. Au  magasin Jetha Tulsidas, à Port-Louis, on note que la vente est plus élevée durant la période précédant Divali comparativement à d’autres mois de l’année, indique le Managing Director, Dinesh Tulsidas. « Par rapport à l’année dernière, nous nous attendons à une hausse de plus de 20 % sur les ventes », dit-il. Pour les vêtements pour dames, ajoute-t-il, les prix commencent à partir de Rs 1 000, alors que le kurta pour les hommes se vendent à Rs 500 à monter.

Il indique que certains clients dépensent jusqu’à Rs 10 000 pour un vêtement. Même constat au magasin Rachna Rivaz, à Orchard Centre, Quatre-Bornes. « L’élimination de la taxe sur des vêtements nous a permis de baisser les prix d’environ 20 à 40 %, ce qui a fait grimper la vente à cette occasion », indique le directeur, Samit Gupta. Ce sont particulièrement les ‘churidar’ et ‘kurta’ qui sont prisés, dit-il.

Chez les grandes surfaces, les lampes, les guirlandes électriques ainsi que des feux d’artifice se vendent comme des petits pains ces jours-ci. « Ces produits sont saisonniers et se vendent surtout à l’occasion de cette fête. Toutefois, je peux dire que la vente a augmenté de quelque 25 % cette année comparée à l’année dernière », dit un responsable de Winner’s.
Selon lui, les guirlandes de 10 mètres (270 ampoules) sont plus prisées. Le prix est de Rs 329,85. Pour les feux d’artifice, dit-il, les clients dépensent entre Rs 500 et Rs 2000.

Vente de gâteaux en hausse

CLes pâtisseries indiennes font de bonnes affaires en cette période

C’est la période de pointe chez les pâtisseries indiennes. Ces dernières ont augmenté leur production ces jours-ci. Chez Ashoka Sweets, à jeudi, 90 % de commandes étaient déjà en préparation. « Pour répondre à la demande, nous avons dû embaucher une dizaine d’employés additionnels », explique le directeur Ashok Ramgutty.

Il indique que la vente est cette fois 10 % plus élevée comparée à l’an dernier. «  Une famille accorde entre Rs 500 et Rs 700  à l’achat de gâteaux », dit-il. Toutefois, il dit noter une baisse dans les commandes de la part des entreprises.

Comme le veut la tradition, une bonne partie du budget est consacrée aux lampes et aux  guirlandes électriques. Ainsi, les familles n’hésitent pas à employer les grands moyens pour que leurs maisons brillent de mille feux. « Nous utilisons les anciennes lampes et guirlandes, mais nous prévoyons également d’en acheter de nouvelles. Il nous arrive de dépenser jusqu’à Rs 2 000 pour illuminer notre maison », confie Meera Ramdoo.

Même son de cloche chez Reena Sanmuthiya, à Flacq. « Outre les anciennes lampes, nous achetons chaque année des nouvelles comme c’est une tradition d’apporter de la nouveauté », avance Reena Sanmuthiya. Rajini Patten dit dépenser Rs 200 pour des lampes additionnelles chaque année. Pour les feux d’artifice, la famille Ramdoo dépense en moyenne Rs 600, la famille Patten dépense Rs 300 alors que chez la famille Sanmuthiya on y consacre un plus gros budget, soit jusqu’à Rs 2 000.

Tourisme : la fête de la lumière célébrée dans les hôtels

Divali est l’occasion pour les touristes de découvrir l’une des facettes de Maurice issue de sa pluri-culturalité. C’est pourquoi certains hôtels organisent des activités spéciales autour du thème de la lumière et de la culture indienne ce week-end. C’est le cas du groupe Attitude.

« Nous prévoyons une soirée spéciale dans chacun de nos hôtels. Il y a aura par exemple un buffet axé sur la cuisine indienne et des décorations sur le thème de Divali. Nos clients adorent ça. Célébrer chaque fête traditionnelle mauricienne est essentiel. Au groupe Attitude nous le faisons à chaque fois que l’occasion se présente », explique Jean-Michel Pitot, Chief Executive Officer du groupe Attitude.

Les établissements moyens ne sont pas en reste. C’est le cas à l’hôtel Manisa à Flic-en-Flac. « Nous voulons que les clients participent pleinement à la célébration de Divali. Nous proposerons toute la journée de dimanche des menus indiens végétariens. La cuisine sera typiquement indo-mauricienne et servie sur des feuilles de bananiers », affirme Bissoon Mungroo, directeur de l’hôtel Manisa.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !