Editor's-choice

Distribution de l’eau : des règlements plus sévères appliqués s’il ne pleut pas

La Central Water Authority compte appliquer des règlements plus sévères s’il ne pleut pas dans les jours à venir, affirme son directeur général Yousouf Ismaël.

Publicité

Le directeur général de la Central Water Authority (CWA) est catégorique. Si le pays ne reçoit pas de grosses pluies dans les prochains jours, les membres du public devront mettre frein aux gaspillages. Au cas contraire, il compte appliquer l’article 19 de la CWA Act pour que les citoyens fassent un usage économe de l’eau.

Le directeur de la Water Resources Unit (WRU) Lomush Juggoo abonde dans le même sens. Il estime qu’il faut prendre des décisions s’il ne pleut pas dans les jours à venir. « Cette décision sera prise si les grosses averses ne sont pas au rendez-vous prochainement. Si les grosses pluies arrivent, alors cette mesure ne s’appliquera pas. »

Si la CWA décide d’appliquer la loi, alors l’arrosage des pelouses et le lavage des voitures entre autres seront prohibés. Les amendes pour ces délits sont de Rs 50 000 et des peines d’emprisonnement sont prévues. L’aide de la police sera sollicitée pour qu’elle effectue des patrouilles régulières afin de veiller à ce que les règlements soient respectés.

Par ailleurs, certaines régions sont considérées comme des black spots car le niveau d’eau est en dessous de la moyenne et plusieurs familles ne reçoivent pas d’eau potable.

Eau insalubre

Les habitants de Roche-Bois se plaignent de l’eau insalubre qui coule des robinets. Une situation qui perdure depuis trois jours maintenant. De plus, l’eau serait nauséabonde. La CWA en a été informée. L’organisme indique que des actions nécessaires seront prises pour remédier à la situation.

« Des camions-citernes sont sollicités pour approvisionner ces personnes. Jusqu’à tout dernièrement, des habitants de Péreybère ne recevaient pas d’eau, mais la CWA a réussi à résoudre le problème », explique Mantasha Ghurhoo, responsable de communication de l’organisme. « Les autres régions affectées sont le Sud, la capitale et Grande-Rivière-Nord-Ouest. Dès qu’il pleuvra, ces abonnés auront une meilleure distribution d’eau », affirme-t-elle.

Le réservoir de La Nicolière affiche un taux de remplissage de 57 % avec 3 millions de mètres cubes d’eau. Quant à Piton du Milieu, il est rempli à 43,8 %, Midlands Dam est rempli à 43,6 %, Mare-aux-Vacoas est à 52,6 %, Mare-Longue est à 61,3 % alors que La Ferme est à 33,9 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !