Actualités

Disparition de matériel informatique : un Senior Analyst du CEB licencié

Le couperet est tombé. Après près de deux ans de travaux, le comité disciplinaire institué pour trancher sur le sort d’un Senior Analyst du Central Electricity Board (CEB), pour la disparition de Rs 2 millions d’équipements informatiques, a ordonné son limogeage. La direction a avalisé cette décision. 

Publicité

L’affaire remonte à 2015. Elle avait, dans un premier temps, fait l’objet d’un comité d’enquête. Celui-ci n’avait pas mâché ses mots à l’encontre de certains responsables du département. Il avait insisté sur « la négligence » des responsables sur des cas de vol de matériel informatique. Plusieurs ordinateurs portables avaient disparu et d’importants manquements avaient été observés au niveau du protocole de sécurité. 
Le comité d’enquête avait établi que les responsables du département informatique avaient fait « preuve de légèreté » tout en leur reprochant leur « manque de vigilance » vu la valeur des équipements qui y sont conservés. « Les responsables gagneraient à faire preuve de plus de vigilance », avait stipulé le rapport rédigé par le comité d’enquête. 

Preuves compilées

Le Senior Analyst, un ICT Analyst et le Head of Department avaient été suspendus. Toutefois, selon les preuves compilées par le comité disciplinaire, le seul fautif dans la disparition de ces équipements est le Senior Analyst. Les deux autres cadres n’avaient pas été inquiétés outre mesure. On apprend que le comité d’enquête institué en 2015 avait également recommandé au CEB d’être plus vigilant à l’avenir concernant l’acquisition d’équipements informatiques. De forts soupçons planaient sur les procédures d’acquisition qui laisseraient « la porte ouverte à des fraudes ».

Un autre cas de suspension est suivi de très près. Il concerne l’ancien General Manager du CEB. Shyam Thanoo est suspendu depuis 2016. Le management du CEB lui reproche des manquements dans l’achat de quatre voitures en 2014 alors qu’il occupait le poste de General Manager. On apprend toutefois que le cas de Shyam Thannoo n’a pas beaucoup évolué. Une réunion est prévue ce lundi 3 juin 2019, apprend-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !