Economie

Diplomatie : six pistes pour booster la coopération économique avec l’Inde

Maurice et l’Inde travaillent sur un accord de partenariat économique. La partie mauricienne avance six domaines de coopération portant, entre autres, sur l’investissement en Afrique, une meilleure participation des entreprises indiennes dans des projets locaux et l’industrie pharmaceutique.

Publicité

«Maurice s’attend également à la conclusion d’un Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement (CECPA) avec  l’Inde. C’est une priorité absolue dans nos politiques commerciales et d’investissement. L’accord sera essentiel pour consolider davantage les relations économiques entre nos deux pays »,  a affirmé Pravind Jugnauth, ministre des Finances, le lundi 14 novembre, lors de la signature d’un protocole d’accord avec l’Inde portant sur une enveloppe d’aide de 353 millions de dollars (Rs 12,7 milliards).

L’année 2016 est riche en évènements dans les relations entre la Grande péninsule et Maurice. Après le nouveau traité de non double imposition fiscale, des enveloppes d’aide qui pourraient atteindre les Rs 20 milliards, les deux pays s’activent à conclure le CECPA. Les pourparlers pour une mise à jour de l’accord ont repris en septembre dernier, après 10 ans.

La première piste avancée par Pravind Jugnauth concerne la mise sur pied d’un Mauritius-India Infrastructure Development Fund, bénéfique aux deux pays et pour investir dans la région. Qui dit région, dit l’Afrique. Sur ce volet, il est question de la création d’une coopération triangulaire Inde-Maurice-Afrique. Elle permettra aux deux pays d’entrer dans de nouveaux marchés et promouvoir l’investissement transfrontalier.

Les entreprises indiennes sont appelées à jouer un rôle important dans les infrastructures publiques, au-delà de leur expertise pour le Metro Express. À cet effet, le ministre des Finances a fait mention des secteurs de l’éducation et de la santé, les services publics, la connectivité aérienne et maritime, le transport et les télécommunications.  L’Inde dispose d’une grande industrie cinématographique connue à travers le monde. Ainsi, les acteurs de ce secteur sont invités à donner un coup de pouce à l’industrie locale.

La Grande péninsule est aussi connue pour sa production de médicaments génériques. Le ministre des Finances a, de fait, sollicité l’aide indienne pour la création d’un village pharmaceutique, dont les produits seront destinés aux marchés domestique et africain.

Visites : une délégation de businessmen indiens attendue en décembre

Le Haut-Commissaire indien à Maurice, Abhay Thakur, a fait le point sur ce qui est en train d’être fait autour du CECPA. Les groupes de travail sont en passe d’être constitués. Il a indiqué, le lundi 14 novembre, qu’une délégation d’homme d’affaires visiterait le pays le mois prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !