Live News

Détournement de Rs 3,8 millions : un comptable écope quinze mois de prison 

L’accusé avait détourné Rs 3,8 millions au préjudice de son employeur.

Un comptable de 40 ans avait détourné une somme de Rs 3,8 millions au préjudice de son employeur. Il a été condamné à quinze mois de prison devant la cour intermédiaire. Il a été jugé coupable de détournement. Il a dépensé l’argent dans la nourriture, les jeux et avec sa maîtresse. 

Publicité

«Des comptables occupent une position de confiance. Ils ne sont pas des exclus de la société, des chômeurs, des affamés. Ils ne sont pas incapables de voir les conséquences de leurs actes. Les comptables sont des gens intelligents, habiles à planifier et à anticiper… », a déclaré la magistrate Kesri Soochit à l’égard de l’accusé. 

Ce dernier, qui habite à Pointe-aux-Sables, a été condamné à quinze mois de prison. Il a été jugé coupable de neuf accusations d’« embezzlement by person in service receiving wages ». Les délits ont été commis de mai 2013 à octobre 2014.

Dans un premier temps, le comptable avait plaidé non coupable. Par la suite, il s’est ravisé. Il avait pris de l’emploi comme comptable en 2011 dans une compagnie. Celle-ci était un courtier d’assurance pour une compagnie d’assurance. Il y avait également une autre employée et un attendant. Le comptable, marié et père d’un enfant, avait déclaré, dans ses dépositions à la police, qu’il avait détourné l’argent de l’entreprise, car il ne gagnait pas assez d’argent pour ses dépenses. 

L’accusé avait pour tâche de vérifier si l’argent reçu en espèces et par chèque correspondait aux chiffres sur les reçus qui lui avaient été remis. Après quoi, il devait remplir des bons de dépôt et les remettre avec l’argent à l’attendant. Celui-ci déposait alors l’argent sur le compte bancaire de la compagnie et renvoyait les bons de dépôt portant le sceau de la banque qui attestent que les dépôts ont été effectués. 

D’autre part, le comptable a relaté dans ses dépositions qu’il a expliqué son mode d’opératoire à l’attendant pour effectuer les détournements de fonds. Ce dernier avait accepté le plan. Ainsi, le comptable avait évoqué avoir créé un dessin du sceau de la banque pour mieux mettre en œuvre son plan. 

Action civile

Lorsque l’argent était remis au complice, il ne les déposait pas à la banque comme convenu avec l’accusé. Il avait alors fait usage du faux sceau sur les bons de dépôt pour faire croire à leur entreprise que l’argent avait été déposé. Ainsi, il n’y avait aucun soupçon de fraude. L’argent détourné était par la suite partagé entre le comptable et son complice. Au total, les deux hommes avaient détourné Rs 3,8 millions. 

Par ailleurs, le comptable avait indiqué qu’il avait dépensé l’argent en nourriture, boissons et jeux. Il avait déclaré qu’il avait une maîtresse qu’il soutenait financièrement à l’époque. 

Lors de son procès, l’accusé avait témoigné sous serment et avait exprimé des remords pour ce qu’il avait fait. Il avait présenté des excuses et avait ajouté que la compagnie a intenté une action civile contre lui dans le cadre du détournement de fonds. Un jugement a été prononcé dans cette affaire l’ordonnant à payer Rs 2 millions à la compagnie. L’accusé a dit qu’il a pris des dispositions pour effectuer en partie les paiements. 

Dans son verdict, la magistrate a conclu qu’une peine d’emprisonnement est justifiée. D’où une sentence de quinze mois de prison. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !