Live News

Détection de variant : le séquençage pour des patients Covid décédés envisagé

Le nombre de patients testés positifs au coronavirus ne cesse d’augmenter, de même que le nombre de morts. De mars 2020 au 29 octobre dernier, 156 décès ont été enregistrés. Avec le variant Delta qui gagne du terrain, les autorités vont bientôt procéder au séquençage des échantillons de patients qui ont succombé de la Covid-19. Cela, pour déterminer quel variant avait infecté les personnes qui ont rendu l’âme.

Publicité

Pour l’heure, le variant qui a eu raison des personnes atteintes de la Covid-19 demeure inconnu. Afin de déterminer lequel a entraîné la mort de ces patients, un séquençage est essentiel. C’est cet exercice qu’envisage de faire les autorités sanitaires du pays, en analysant des échantillons prélevés sur ceux qui n’ont pas survécu au coronavirus récemment.

« À ce jour, nous ne savons pas quel variant est prédominant chez les patients décédés. Il n’y a qu’un moyen pour identifier cela et c’est à travers le séquençage. On envisage de le faire », affirme une source proche du dossier.

Il nous revient aussi que si les autorités sont pour le séquençage, tout dépendra de la capacité du laboratoire central à faire cet exercice. « Le laboratoire fait de son mieux pour faire le maximum de séquençage possible. Cet exercice est quelque chose de complexe. Nous devons toutefois y avoir recours pour savoir quel variant avait contaminé les personnes avant que celles-ci ne meurent », souligne-t-on.

Jusqu’ici, les autorités n’ont pas beaucoup d’indications sur la prévalence des variants chez les personnes décédées. Le Dr Kursheed Meethoo-Badulla, qui participait à l’émission Au Cœur de l’Info, mercredi dernier. Elle a confirmé qu’à ce jour, on sait avec certitude qu’une personne est décédée du variant Delta.

SAMU 24 sur 24

Le SAMU opère désormais sur une base 24 heures sur 24. Cette décision a été prise, après le décès de personnes positives à la Covid-19, qui étaient en auto-isolement. Une équipe réduite est de garde dans les quatre hôpitaux régionaux depuis samedi. À l’hôpital Jawaharlal-Nehru, ce service sera opérationnel à partir de cette semaine. Deux ambulances au lieu d’une sont en service.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !