Si le spectre d’une éventuelle pénurie donne la chair de poule aux consommateurs mauriciens, des importateurs de différents produits, passant par le lait, aux accessoires de meubles ou de jouets sont optimistes. Même la Chambre de Commerce Chinoise affirme qu’il n’y a pas lieu de paniquer. La reprise des activités en Chine montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.
Publicité
Bavin Bangaroo : «Tout est sous contrôle»
Fournisseur, spécialisé dans de produits d’intérieur, la fabrication de meubles sur mesures entre autres depuis une trentaine d’années, Active Decor importe ses produits majoritairement de Chine. Cependant, Bavin Bangaroo qui en est à la tête, affirme qu’aucune pénurie ne se profile à l’horizon. « Tout est sous contrôle. Nous aurons une nouvelle cargaison dans un mois et demi », indique-t-il. Selon lui, il avait déjà passé sa commande car il savait qu’à mi-janvier jusqu’à mi-février, les Chinois seraient en congé. Le Covid-19 a certes retardé la reprise des activités, mais cela ne l’a nullement affecté.
Gilbert Liu Man Hin : « Nous avons un stock »
Représentant plusieurs marques de lait, Edendale est l’un des plus gros importateurs de ce produit à Maurice. Son directeur, Gilbert Liu Man Hin, se veut rassurant. « Nous avons un stock de lait pour au moins un mois. Nous avons une commande pour les 12 prochains mois qui sera bientôt livrée », affirme ce dernier. Il ajoute que face à la situation actuelle, où de nombreuses personnes sont inquiètes et craignent une pénurie, il soutient qu’un stock additionnel a été commandé pour pouvoir faire face à la demande.
Perry Chung Fat : « Pas lieu de s’inquiéter »
L’un des directeurs de Lotus d’Or, qui importe et vend des jeux principalement de Chine et de l’Europe depuis 53 ans explique qu’il n’y a pas de raison de céder à la panique. « La Chine se remet, les activités reprennent. Même quand, il y avait le ‘lock-down’, les back-offices travaillaient toujours pour prendre les commandes pour qu’une fois la situation débloquée, ils puissent commencer à travailler. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », lance Perry Chung Fat.
Li Ah-Kuet: « Tout est planifié d’avance »
Affichant l’optimisme, Li Ah-Kuet, l’un des membres exécutifs de la CCC dit croire qu’il n’y aura pas de pénurie, car il y a des stocks disponibles. « Pour la majorité des entreprises, tout est planifié des mois avant. Les marchandises vont arriver », souligne notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !