Démission de l’avocat : c’est Raouf Gulbul qui a voulu partir, selon le PM

Par Fabrice Jaulim O commentaire
Pravind Jugnauth

Évoquant la décision de Raouf Gulbul de démissionner de son poste de Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC), Pravind Jugnauth a expliqué les motivations du principal concerné. Celui-ci est venu le rencontrer pour lui expliquer qu’il avait décidé de se retirer en raison de la conjoncture actuelle. « Nous avons discuté et je suis tombé d’accord avec lui. Il m’a soumis sa lettre », a déclaré le Premier ministre qui assistait à l’International Arya Mahila à Phœnix, le jeudi 23 novembre.

Pravind Jugnauth a aussi dit avoir pris note du « revirement » de Vivek Pursun. Celui-ci avait porté plainte contre l’ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun à la suite de la diffusion d’une vidéo dans laquelle on peut entendre le ministre tenir des propos à relent communautariste. « J’ai lu comme vous tous cette information dans la presse et nous n’avons rien à faire avec la personne. Je ne peux donc faire de commentaires », a fait comprendre le Premier ministre. Concernant le Fact-Finding Committee sur l’affaire Choomka, il a souligné qu’il n’a pas encore pris connaissance du rapport mais qu’il « verra cela ».

Dans son discours, Pravind Jugnauth a commenté la nomination de Fazila Daureeawoo au poste de no 4 du gouvernement. Il explique qu’une occasion s’est présentée et qu’il n’a pas hésité à nommer une femme à ce poste. « Une fois de plus, nous marquons l’histoire. Les femmes du gouvernement ne sont pas là pour faire bibelot. Elles sont efficaces. »

Le Premier ministre a expliqué que la place de la femme dans la famille et dans la société est cruciale et c’est ce que prône l’Arya Sabha. « Les femmes ont plus de responsabilités. Le rôle de la femme est capital car elle est la première enseignante pour nos enfants. » Le chef du gouvernement a aussi fait ressortir qu’il sera toujours présent pour soutenir les travaux de l’Arya Sabha qui a contribué à l’avancement de la femme.