Une campagne pour réguler la population des corbeaux a démarré ce lundi 30 août. Celle-ci durera jusqu’au 1er octobre prochain. C’est ce dont fait état un communiqué émis par le ministère de l’Agro-industrie cet après-midi.
Publicité
L’objectif de cette Crow Control Campaign par le National Parks and Conservation Service (NPCS) est double. Dans un premier temps, des officiers du NPCS devront effectuer un recensement de la population des corbeaux.
Selon une source autorisée du ministère de l’Agro-industrie, le dernier exercice remonte à 2019 et le nombre de corbeaux était alors estimé à environ 1500. « Mais entretemps, leur nombre a augmenté. La présente campagne nous donnera une idée de l’évolution de leur nombre », soutient-elle.
Une fois cette information en main, le NPCS enclenchera alors les procédures pour diminuer leur nombre. Un exercice qui se fait essentiellement en appâtant les corbeaux avec de la nourriture dans laquelle une substance nocive a été introduite.
Si l’exercice se fera à travers l’ile, les efforts des officiers du NPCS seront surtout concentrés dans la capitale ainsi que d’autres villes et villages où un nombre conséquent de corbeaux a été répertorié. « Ils sont présents surtout aux abords des marchés où on retrouve souvent un nombre important de déchets alimentaires, par exemple », poursuit notre source.
Menace pour l’homme
Selon l’Agro-industrie, l’exercice de contrôle est essentiel car les corbeaux constituent un risque pour les humains, peuvent être vecteurs de maladies du type aviaire, transmissible à l’homme. « Aussi, les corbeaux étant des prédateurs, ils s’attaquent à d’autres oiseaux, dont des espèces endémiques de même que des reptiles, mettant ainsi en péril la biodiversité locale. Et enfin, ils peuvent être un inconvénient à l’élevage en s’attaquant à des poussins mais aussi à des ruminants », explique le NPCS.
D’où la demande du ministère de fournir au NPCS toute information sur la présence des corbeaux à travers l’ile. Cela peut se faire sur les numéros suivants : 464 4053 / 464 4471 (durant les heures de bureau), 5251 1195 / 5251 1981 / 5256 4896 (après les heures de bureau et les week-ends). Un courriel peut aussi être envoyé au npcs@govmu.org.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !