Live News

Demande de remise en liberté : le capitaine du navire Wakashio fixé sur son sort le 12 janvier 2021

Le capitaine du navire Wakashio.

Sunil Kumar Nandeshwar, le capitaine du navire MV Wakashio, a par le biais de ses hommes de loi, formulé une deuxième motion de remise en liberté conditionnelle. Les débats ont eu lieu le mardi 29 décembre 2020 devant la magistrate Neela Ramdewor-Naugah au tribunal de Port-Louis. Elle rendra sa décision le 12 janvier 2021.

Publicité

Le capitaine du navire MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar fait face à une nouvelle accusation provisoire, soit de « violation of innocent passage ». Cela en vertu des articles 3& 2(1)(a)of the Maritime Zones Act 2005 coupled with articles 18(1)(b)&(2) and articles 19(1)&2(1) of the United National Convention of the law of the sea (UNCLOS) de décembre 1982. 

Les débats entourant sa nouvelle demande de remise en liberté conditionnelle se sont tenus ce mardi 29 décembre 2020. L’Assistant Surintendant de police (ASP), Roshan Kokil a été appelé à la barre pour soutenir l’objection de la police suite à la motion du capitaine. La police est d’avis que le capitaine risque de s’enfuir s’il est relâché sous caution. 

Sunil Kumar Nandeshwar est représenté par les Mes Gavin Glover, Senior Counsel et Mohammad Ilshad Munsoor. La poursuite est menée par Me Kesri Soochit, Senior State Counsel. 

L’ASP Roshan Kokil a fait état que la police détient des preuves directes et circonstancielles, ainsi que des avis d’experts contre le capitaine. Le haut gradé indique que Sunil Kumar Nandeshwar fait face à une accusation où il est passible à une peine d’emprisonnement n’excédant pas 5 ans et une amende ne dépassant pas Rs 30 millions. De ce fait, la police estime que la sévérité de la peine imposable peut inciter le capitaine à échapper la justice s’il est libéré. 

De plus, le haut gradé soutient que le capitaine n’a aucun lien familial et de domicile fixe à Maurice. 

Un accident affirme le capitaine

Sunil Kumar Nandeshwar a également été appelé à témoigner sous serment dans le cadre des débats. Il a soutenu qu’il n’est pas un criminel et que le naufrage du Wakashio était un accident. Le capitaine affirme avoir nullement l’intention de s’enfuir et maintient qu’il respectera toutes les conditions que la cour lui imposera s’il est relâché. Il est aussi revenu sur son parcours professionnel. 

D’autre part, Afzal Delbar, le président de la Mauritius Sailors’ Home Society, a aussi déposé sous serment lors des débats. Il a réitéré le fait que l’association, qui soutient les marins en difficulté, est prête à venir en aide à Sunil Kumar Nandeshwar s’il est libéré. De plus, le centre lui offrira l’hospitalité.  Krishna Kevin Valaydon, représentant du propriétaire et de l’assureur du navire Wakashio à Maurice, a aussi témoigné. Il a confirmé qu’ils fourniront la caution du capitaine s’il est libéré, mais qu’ils vont aussi s’assurer à ce qu’il comparaisse au tribunal en cas de besoin.

Rappelons que le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et son second Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna ont été arrêtés après l’échouement du navire MV Wakashio le 25 juillet dernier à Pointe-D’Esny.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !