Magazine

Déco tendance : opération upcycling !

Ruben Ruben fabrique des instruments de musique avec des objets courants.
Publicité

"Rien ne se perd, tout se récupère", dit l'adage. Transformer des objets inutilisés en objets utiles, décoratifs, pratiques ou créatifs. La tendance est à l’upcycling. Videz vos placards et ne jetez plus vos bouteilles en plastique, vieux ustensiles, journaux et magazines qui traînent. Ils peuvent retrouver une nouvelle vie.

Apparu au milieu des années 90, le terme "upcyling" signifie « recycler par le haut ». En effet, si le recyclage vise à faire du neuf avec du vieux, l’upcycling a une plus grande ambition. Son défi : transformer des produits et matériaux destinés à la poubelle en ceux d’une valeur supérieure et dédiés à d’autres usages. L'upcycling, personnalisable et unique, est considéré comme de l'artisanat. « Détournement d’objets, l’upcycling est la dernière tendance déco pour un intérieur à petits prix », fait ressortir la décoratrice Nathalie Jauffret, spécialisée en récup.

« En un tour de main, des cintres en bois deviennent un porte-manteau pratique, une roue de vélo se transforme en miroir mural, une porte en table, des fenêtres en tête de lit, etc., indique la décoratrice. Il suffit d’ouvrir l’œil et de laisser libre cours à votre imagination. Par exemple, un vieux sofa peut être rhabillé de papier journal avant d’être reverni et de vieilles râpes se muer en chandeliers. Comme quoi, on peut transformer l'objet le plus banal en un autre plus utile… »

Nathalie Jauffret.
Nathalie Jauffret.
Shibani donne une deuxième vie aux feuilles de vacaos inutilisées pour en faire des bijoux.
Shibani Ragavoodoo

Le magasin The Good Shop a accueilli samedi dernier un atelier ‘Reduce-Reuse-Upcycle’. C’était l’occasion pour les Mauriciens de partager leur talent et leur créativité en matière d’upcycling. Shibani Ragavoodoo, 23 ans, en fait partie. Elle récupère la partie des feuilles de vacoas, qu’on jette d’habitude, et de vieux bijoux pour en faire des créations originales. « J’ai commencé par faire des Diy, dès mon adolescence, en m'inspirant des vidéos Youtube et j’accumulais des objets inutilisés pour leur donner une seconde vie. »

C’est lors de ses études universitaires en ‘Sustainable produit design’ que Shibani réussit à intégrer ses projets. « À la suite d’un stage dans une Ong à Mahébourg, j’ai appris à travailler le vacoas et cette expérience a été ma source d’inspiration. » Aujourd’hui elle « upcycle », fabrique des décorations murales avec du tissu, du vacoas, des étagères avec des rouleaux de papier toilette, et des packagings en « furoshiki » avec l’étoffe des saris. Amoureuse d’objets vintage, elle prévoit aussi d'upcycler les vieux récipients de sa grand-mère en objet déco. Elle a déjà lancé sa marque de bijoux Cahaya.

Shibani donne une deuxième vie aux feuilles de vacaos inutilisées pour en faire des bijoux.
Shibani donne une deuxième vie aux feuilles de vacaos inutilisées pour en faire des bijoux.

Comme Shibani, tout a commencé pour Nitish Chendrapaty-Appadoo à l’université avec une conception de produits durables. « J’ai suivi des cours parallèles en marketing dans le but de commercialiser des produits à initiatives durables. »

Nitish

Grâce à ses initiatives, Nitish a réactivé la société de marketing de l’Université de Maurice. Il en a été le président en 2017. Papiers inutilisés, vieux vêtements, canettes d'aluminium, palettes, petits fragments de plastique, Nitish « upcycle » tout ce qu’il a sous la main pour en faire des œuvres d’art. « Je les transforme en décorations murales et des tableaux que je commercialise. Ma chambre est d’ailleurs remplie d’objets créatifs. »

Avec Nitish, de vieux vêtements deviennent des décorations murales.
Avec Nitish, de vieux vêtements deviennent des décorations murales.

Cette créativité a permis à Nitish de remporter le prix "Pli Orizinal" décerné par l'entreprise sociale KIPOUFER à la fin de l'année dernière lors de leur premier concours d'upcycling. Il a aussi fait partie de l'essai récent de Turbine où il a obtenu une formation et un accompagnement dans son projet de recyclage des déchets textiles. « Pour moi, l’upcycling est un mot magnifique qui décrit la réutilisation créative. »
De l’or entre les doigts

À 27 ans, Ruben Kalleemootoo a de l’or entre ses mains. Aujourd’hui enseignant en Design &Technology, il transmet sa passion pour l’upcycling. Un penchant développé lors de ses cours en ‘Sustainable produit design’. « J’ai appris que l’on pouvait protéger l’environnement de manière créative », confie Ruben qui, à l’aide de carton, papier et toile, s’est mis à créer des instruments en s’inspirant du concept upcycling. « J’ai d’abord fabriqué trois violons puis j’ai reçu une commande de 100 instruments de musique pour un projet de Nomad et Belle verte. »

Suite à un article, Ruben est approché par le groupe LUX* qui lui offre l’opportunité de mettre en place le Junkart Studio dans un concept d’upcycling, roue de voiture, râpe, boîtes de conserves et vieux tonneaux.

« J’animais aussi des ateliers pour les résidents de l'hôtel. » Depuis deux ans, Ruben est enseignant et partage ses tutos sur YouTube. « Je n’ai jamais cessé de créer des lampes avec des bouteilles en verre, une guitare avec un 'deg' de briani ou une raquette ou encore des sets de table avec de veilles caisses et des cylindres à pression de Coca Cola en collaboration avec Phoenix Bev. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !