Magazine

Déco : Les couleurs foncées s’invitent dans la déco

Aubergine, chocolat, bleu nuit ou encore gris, les teintes sombres investissent la décoration intérieure de nos maisons. Comment doser les couleurs en toute subtilité pour ne pas tomber dans l'excès ? Vanessa Adaken, architecte d'intérieur pour Neoscenes Ltd, nous livre ses conseils avisés.

Publicité

Lorsque l'on parle de teintes foncées, on parle avant tout de teintes qui se rapprochent d'avantage du noir, telles que le chocolat et la prune. Donc, qui dit couleurs foncées ne dit pas forcément couleurs sombres qui font broyer du noir. « La teinte est la qualité qui distingue une couleur d'une autre. C'est ce qui différencie le bleu du jaune, par exemple. La clarté réfère à la position relative d'une teinte par rapport à l'échelle verticale de gris. La clarté permet de qualifier une teinte de pâle ou foncée, ou encore de claire ou sombre », explique Vanessa Adaken, architecte d'intérieur.

Elle fait d'ailleurs ressortir qu'utiliser avec parcimonie ou à bon escient, les peintures de couleurs foncées peuvent apporter de la personnalité et un côté cosy à n'importe quelle pièce. En effet  que ce soit la prune, l’encre ou le charbon, les couleurs denses et profondes mettent en valeur mobilier et décoration. Ces couleurs appliquées sur une ou deux façades d'une pièce réconfortent sans oppresser, à condition de bien doser.

Le total look sombre donne un effet enveloppant et accueillant. Vanessa Adaken propose comme astuce, par exemple de peindre un panneau de mur en choisissant une finition mâte. « La couleur sombre joue avec la lumière pour créer des effets de profondeur et attire immédiatement le regard. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de soigner la déco du mur peint en y adossant un joli canapé ou un buffet stylé, en y disposant tableaux et miroirs, etc. ».

Afin de rendre la pièce plus intime, votre couloir, dressing, salle de bains ou toilettes peuvent intégralement passer au foncé pour un effet cocon. « La couleur sombre réduit l'impression d'espace ; appliquée dans un couloir, elle fait apparaître le salon d'autant plus grand ».

Les couleurs foncées servent aussi à mettre en valeur vos accessoires déco clairs et lumineux. Vous choisirez, ainsi la couleur de vos murs en fonction des meubles et des objets déco qui se trouvent dans la pièce, ou inversement. Dans la chambre, vous pouvez peindre le mur en tête de lit avec une couleur dense et y assortir du linge plus lumineux. Utilisez les couleurs foncées comme accent : la peinture noire par exemple, forte et profonde se marie volontiers à du blanc, mais aussi à des couleurs vives, jaune tournesol et bleu canard, par exemple le noir leur sert de cadre, structure et rythme l'espace. « Dans sa version satinée, il met en valeur portes et boiseries. Posé sur les murs d'un salon de lecture ou d'une chambre, il fait ressortir tableaux, miroirs géants et appliques design ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !