Deux légendes de Bollywood s’en sont allées : l’acteur, producteur et réalisateur Rishi Kapoor et l’acteur Irrfan Khan. Ils ont tous deux à leur façon marqué l’industrie cinématographique et les esprits des fans du septième art. Des Mauriciens témoignent.
Publicité
Vikram Jootun, directeur de la MFDC :
« J’ai travaillé avec Rishi Kapoor pendant plus de 30 jours lors du tournage du film ‘Jhootha Kahin Ka’ l’année dernière. Je l’avais aussi déjà rencontré une première fois en Inde lorsque je travaillais avec Partho Ghosh pour le film 'Kaun Sacha Kaun Jhootha'. Depuis son jeune âge, il se présentait comme quelqu’un de mature et sa polyvalence était la preuve de son talent. C’était quelqu’un d’abordable, de franc, de sérieux et presque sévère pendant ses tournages. Ses films sont porteurs de messages forts. Il avait créé son propre style dans l’univers du cinéma. Certains pouvaient penser qu’il était arrogant, mais il avait du standard et une réputation à tenir. Rishi Kapoor a toujours été très proche de ses fans ».
Krish Smartine qui a tourné dans son film « Jhootha Kahin Ka » :
«Rishi Kapoor était un acteur d’exception. Sur les tournages, c’était une tout autre personne, il ne rigolait jamais et vénérait vraiment son travail. Il savait dissocier sa vie privée et sa vie professionnelle et il était très abordable en dehors du tournage. Quand cet acteur charismatique jouait une scène, il faisait lui-même des modifications. Je me souviens encore de ma rencontre avec lui. Je l’avais aidé dans ses démarches pour son Internet et alimenter son téléphone et j’étais le seul avec qui il avait accepté de faire une photo. Je lui avais confié que j’étais fan de son fils Ranbir Kapoor et un jour, alors qu’il lui parlait en appel vidéo, il m’a invité à venir le saluer. C’était une expérience unique et inoubliable ».
Rajesh Callicharan, directeur de MCiné :
« Ce sont des acteurs irremplaçables. Irrfan Khan a fait ses débuts dans des films plus classiques, et par la suite, il s’est démarqué avec des films plus modernes et commerciaux. Il a dû lutter pour s’affirmer et a réussi à persévérer jusqu’au sommet, mais il est toujours resté humble. Comme beaucoup d’autres de ma génération, j’ai grandi avec les films de Rishi Kapoor. Il a décroché un Filmfare Award comme meilleur acteur dans le film 'Bobby', alors qu’il n’était qu’à ses débuts. C’est la preuve de son talent. 'Karz' sorti en 1980 fait partie de ses films qui m’ont le plus marqué. La chanson de ce film jouait dans toutes les maisons. Des acteurs avec un talent aussi naturel que Rishi Kapoor se font rares de nos jours ».
Sada Rajiah, producteur et réalisateur :
« C’est une grande perte pour Bollywood et Hollywood. J’ai été bercé par les films de Rishi Kapoor, notamment 'Yeh Vaada Raha', un de mes longs-métrages que j’ai regardés une bonne centaine de fois et je ne m’en lasse jamais. Son jeu d’acteur était différent des autres. Je suis triste de ne pas avoir réussi à le rencontrer lors de son passage à Maurice, car j’étais moi-même déjà en shooting. Irrfan Khan est aussi un acteur talentueux, dont j’ai apprécié le rôle dans 'Slumdog Millionaire'. Je l’admire, car c’est un des rares acteurs indiens à avoir réussi au niveau international ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !