Live News

Dans les collèges d’État: 50 % d’absences attendues dès la semaine prochaine

Le deuxième trimestre, qui a débuté lundi 18 avril, prendra fin le 15 juillet. Si ces trois mois sont cruciaux pour les collégiens qui doivent fournir plus d’efforts, ils demeurent ceux durant lesquels ces derniers s’absentent le plus. Le taux d’absence dans les collèges d’État au deuxième trimestre est décrié par les enseignants. À tel point que le ministère de l’Éducation a introduit la Student Behaviour Policy, en début d’année. Il y est fait mention d’un taux de présence obligatoire de 90 % pour les candidats au School Certificate (SC) et au Higher School Certificate (HSC). « Nous ne nous faisons pas d’illusion. Ce sera comme lors des années précédentes. Nous nous attendons à 50 % d’absences dès la semaine prochaine chez les candidats du HSC. Ce chiffre continuera à évoluer jusqu’à la fin du trimestre. Nous aurons alors moins d’une dizaine d’élèves dans les classes du SC et du HSC. Le ministère doit d’abord trouver une solution aux leçons particulières qui se: font durant les heures de classes… » martèle Ally Yearoo. Pour le président de l’Education Officers’ Union, « il existe malheureusement des brebis galeuses » dans le corps enseignant. « C’est un fait: certains enseignants, fonctionnaires, comptables ou autres demandent aux élèves de venir pendant les heures de classe. Pour ce faire, ils prennent les 19 jours de congé auxquels ils ont droit durant les premier et deuxième trimestres. »

Les leçons particulières ciblées

Vikash Ramdhonee, président de la Government Secondary School Teachers’ Union, appelle ainsi à une meilleure coordination avec le ministère de l’Éducation. « Ce n’est pas possible qu’un enseignant s’absente de sa classe pour des raisons injustifiées. Ces leçons, qui se tiennent à ces moments-là, sont purement académiques. Il n’y a aucune valeur qui est transmise contrairement à ce qui se passe dans une salle de classe », souligne-t-il. Les deux enseignants insistent pour que les parents encouragent leurs enfants à être présents en classe pour terminer le programme d’études. « C’est durant le deuxième trimestre que nous terminons le programme d’études imposé. Le troisième trimestre étant réservé aux révisions et aux explications approfondies », ajoute Ally Yearoo. Il indique aussi que plusieurs candidats s’absentent pour préparer les examens de Cambridge qui ont lieu en mai et en juin. « Ces épreuves débutent le 10 mai. Avec ces résultats, ils pourront postuler pour une place dans une université sans attendre les épreuves de fin d’année. » Conscient du problème, un préposé du ministère précise qu’il est du devoir de chaque chef d’établissement, enseignant, parent et élève de prendre ses responsabilités et de s’assurer que le calendrier scolaire soit respecté. Le jeudi 7 avril, le Conseil des ministres a rappelé les modalités de paiement pour les prochains examens du HSC, SC, ‘GCE ‘O’ Level et ‘A’ Level. Tout comme en 2015, les frais seront encourus par l’État pour les candidats qui en sont à leur première tentative à ces épreuves prévues en octobre et novembre. Toutefois, une des conditions à respecter est un taux de présence d’au moins 90 % durant l’année des examens et l’année précédente (Form IV et Lower VI). Il a aussi été rappelé que le ministère de la Sécurité sociale prendra en considération les demandes de candidats du SC, HSC, GCE ‘O’ et ‘A’ Level ayant échoué une première fois. Une attention sera aussi accordée aux participants dont les familles figurent dans les registres de la Sécurité sociale.

Pas de crainte dans le privé

Basheer Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés, est, lui, confiant. « Chaque établissement privé a ses propres règlements pour faire respecter la discipline, dont le taux de présence. Ces élèves viendront au collège… » Au niveau des collèges catholiques, la rectrice du collège du St-Joseph, Dominique Séblin dit ne pas rencontrer de souci d’absence chez les élèves. D’ailleurs, pour veiller à ce que toutes les mesures, y compris la progression des élèves, soient suivies durant ce trimestre, les enseignants ont rencontré des responsables des collèges lundi, à la mi-journée. Les élèves avaient été priés de rentrer chez eux à midi.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !