Live News

Dans certaines écoles : une moyenne quotidienne de deux à trois cas positifs  

Cette semaine, certaines écoles ont enregistré une moyenne de deux à trois cas positifs à la Covid-19, soit chez les élèves ou chez le personnel. 

Publicité

Le président de la Mauritius Head Teachers' Association (MHTA), Anand Seewoosungkur, souligne que la situation n’est pas dans toutes les écoles. Il ajoute que les chefs d’établissements arrivent à gérer la situation. Même constat dans les collèges publics, Yugesh Panday, membre exécutif de l'Union des Recteurs et des vice-recteurs des collèges d'État, fait ressortir que « les cas rapportés sont asymptomatiques. Un des symptômes que nous avons noté est le mal de gorge. Néanmoins, nous ne sommes pas déboussolés. Nous gérons la situation avec sérénité ».  

Basheer Taleb, le président de la Fédération des managers des collèges privés, soutient que dans la plupart des cas, la détection s’est faite à la maison. Par la suite, les parents ont averti les chefs d’établissements. Cependant, il déplore que rien n’a été fait au niveau des autorités. « À maintes reprises, nous avons appelé la Private Secondary Education Authority (PSEA), mais nous n’avons pas eu de visites par la suite. »

Pour sa part, Anand Seewoosungkur précise que les parents ont reçu jeudi dernier un formulaire de consentement. Ce document dûment rempli par les parents doit être retourné à l’école afin que les officiers de la ‘Testing Team’ puissent effectuer des tests antigéniques sur les élèves ayant été en contact avec le cas positif. 

Pour rappel, un élève qui se présente avec une température corporelle de plus de 37,8°C à l’entrée de l’école ou pendant la journée est tout de suite placé dans une salle d’isolement en attendant qu’un parent vienne le chercher. Toutefois, il devra par la suite présenter un certificat médical à la direction de l’établissement scolaire. 

Par ailleurs, ceux ayant été en contact avec le cas positif dans l’enceinte de l’établissement scolaire devront faire un test antigénique au 1er et au 3e jour par la ‘Testing Team.’ Toutefois, tous les chefs d’établissement mettent l’accent sur le respect des gestes barrières. Basheer Taleb dit que le comportement des élèves a changé positivement en cette rentrée scolaire. Il dit avoir observé que les consignes sont respectées, tant par les élèves que le personnel. 
> Voir article également en page 20

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !