Live News

Critère des 4 Credits : Suifuddin, seul élève promu en Lower VI au Bambous SSS

Suifuddin Suifuddin se retrouve seul dans la salle de classe.

Suifuddin, qui a obtenu six Credits aux derniers examens du School Certificate, est le seul élève du Bambous SSS à avoir été promu en Grade 12 (Lower VI). Les autorités lui ont proposé un autre collège, avec un environnement qu’elles jugent plus propice pour ses études. Mais l’adolescent ne veut pas changer d’établissement.

Publicité

«J’ai travaillé très dur pour obtenir de bons résultats », lance d’emblée Suifuddin Abdool Carrim. Ce collégien de Bambous SSS a brillamment réussi aux derniers examens du School Certificate (SC). L’adolescent, qui en était à sa seconde tentative, a décroché six Credits.

Toutefois, il est le seul à avoir été promu en Grade 12 (Lower VI). Il s’agit d’une conséquence du nouveau critère imposant aux collégiens d’obtenir quatre Credits au SC pour passer au niveau suivant. Du coup, Suifuddin se retrouve seul dans sa classe. « Il y a des avantages. Les enseignants m’accordent toute leur attention. Cela me permettra de mieux travailler », martèle-t-il. Il a choisi les matières suivantes pour le Grade 12 : Arts, Design et comptabilité comme main subjects et les mathématiques comme matière subsidiaire.

L’adolescent soutient qu’un des responsables du collège l’a informé qu’avec de tels résultats, il pouvait être transféré vers un autre établissement s’il le souhaitait. « Je ne veux pas changer de collège », soutient Suifuddin.

Lorsqu’ils l’ont appris, les parents du collégien ont fait savoir à la direction de Bambous SSS qu’ils étaient contre cette proposition. « Suifuddin a fait toutes ses classes au Bambous SSS. Nous habitons à moins de 10 minutes de marche. De plus, il est habitué à l’environnement du collège. Ce n’est pas possible de le transférer sous prétexte qu’il est seul dans une classe », explique Sheik Abdool Carrim, le père de l’adolescent.

Il dit ne pas comprendre cette proposition puisque son fils a fait preuve de bonne conduite depuis son entrée en Form I et qu’il a obtenu de bons résultats au SC. « Nous avons écrit au ministère de l’Éducation pour refuser cette offre. Nous souhaitons que Suifuddin continue ses études au Bambous SSS où il a déjà fait ses preuves », insiste le père.

Sollicité pour une réaction, un préposé du ministère a fait la déclaration suivante : « Cela relève d’une logique d’optimisation des ressources, vu l’implication des fonds publics. Selon les règlements en vigueur, une classe (Upper Secondary) doit avoir au moins une dizaine d’élèves pour fonctionner avec un enseignant. Il existe certes des exceptions. Mais en général, s’il n’y a qu’un ou deux élèves, il est normal que le Zone Directorate lui propose un autre collège avec un environnement plus propice pour lui. »

Optimisation des ressources

Il existe plusieurs raisons qui motivent des élèves à vouloir changer de collège. Parmi : l’indisponibilité des choix de combinaisons de matières que recherchent ces collégiens et le nombre d’enfants par classe. L’opération se fait en général en toute souplesse et avec le consentement des parents. Dans un souci d’optimisation des ressources humaines au sein des collèges, il arrive que le ministère redéploie des enseignants vers d’autres établissements.

L’Association des recteurs et des assistants demande une rencontre urgente avec le ministère. La raison : les résultats de SC jugés catastrophiques qu’ont obtenus des élèves des collèges régionaux. Soondress Sawmynaden, président de l’association, soutient que les autorités doivent donner des indications claires sur la marche à suivre dans de telles situations.

Autre point : les recteurs des collèges d’État doivent soumettre un rapport sur la situation en Lower VI dans leurs établissements respectifs ce vendredi. À la lueur de ces documents, le public sera avisé des places disponibles et des combinaisons offertes dans les collèges.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !