Actualités

Crise à Air Mauritius : Patrick Hofman échappe à la déportation

Patrick Hofman Patrick Hofman entouré par des proches venus le soutenir.

Les autorités mauriciennes ont pris l’engagement, le vendredi 6 octobre, de ne pas déporter sommairement Patrick Hofman, le pilote licencié. Le juge Bobby Madhub siégeant en référé, le lundi 9 octobre, a annulé l’injonction obtenue par le pilote suivant cet accord.

Publicité

C’est Me Yvan Jean-Louis, Principal State Counsel au Bureau de l’Attorney General et représentant le Bureau du Premier ministre, le Commissaire de Police et le Bureau de l’Immigration, qui a pris l’engagement de ne pas déporter le pilote. Cela conformément à une suggestion de Me Gavin Glover, Senior Counsel et avocat du pilote Patrick Hofman, invitant les autorités mauriciennes à respecter la procédure légale pour la déportation d’un étranger.

Dans un affidavit juré par le pilote et rédigé par les soins de Me Komadhi Mardemootoo (avoué), l’ancien employé de la compagnie nationale d’aviation, fait valoir qu’il a été licencié sommairement, le vendredi 6 octobre. Son contrat a été résilié avec un salaire en guise de préavis.

Certificat médical

Or, Patrick Hofman avance qu’il devait faire voler un avion pour Perth, en Australie, dans la soirée du jeudi 5 octobre, mais qu’il est tombé malade dans l’après-midi. Il détient un certificat médical selon lequel il est déclaré inapte à voler jusqu’au 15 octobre 2017. Il ajoute avoir reçu la visite de policiers, le samedi matin 7 octobre, en sa résidence, à Tamarin. Il s’est vu servir une lettre du Bureau du Premier ministre, lui informant de quitter le territoire par le prochain vol disponible.

Patrick Hofman avait soutenu qu’avec la vitesse à laquelle la direction d’Air Mauritius a résilié son contrat et le fait qu’il n’a pas eu l’opportunité d’offrir une explication, il craint d’être déporté sommairement.

Dans un autre volet de son affidavit, il révèle qu’il est en instance de divorce, possédant des biens à Maurice, dont un bateau, une voiture, une motocyclette et des chiens à sa charge. Il entend se remarier à Maurice où il a des liens solides.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Patrick Hofman, a quitté la Cour suprême. Le président du syndicat d’Airline Employees Association, qui regroupe les pilotes étrangers travaillant pour Air Mauritius, a été acclamé par le comité de soutien présent aux abords de la Cour suprême.


Recrutement : Air Mauritius nie toute manœuvre discriminatoire

La compagnie d’aviation nationale a déposé deux affidavits à la Cour suprême, lundi, pour rejeter les allégations de discrimination contre elle par l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA). L’affaire sera appelée devant le chef juge, le lundi 23 octobre, pour que le corps syndical puisse répondre aux affidavits.

AMCCA accuse Air Mauritius de pratiquer une politique discriminatoire depuis qu’elle a sous-traité le recrutement de son personnel à sa filiale Airmate. Le corps syndical estime que les conditions de travail de ces nouvelles recrues sont moins favorables que celles des anciens.

Or, Air Mauritius se défend de toute manœuvre discriminatoire envers les employés d’Airmate. Elle explique que la conjoncture économique ne lui permet pas d’offrir le même package aux nouvelles recrues, d’où sa décision de se tourner vers sa filiale Airmate.

En outre, Air Mauritius précise qu’elle doit prendre des mesures dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires et les employés. Airmate, qui est citée comme deuxième défenderesse dans cette affaire, a déposé un affidavit dans lequel elle mentionne, entre autres, qu’elle a des accords avec d’autres entités, comme l’ambassade de France.

 

Patrick Hofman : «J’ai dû me cacher»

« À ce stade, je ne peux être arrêté, ni déporté. Si l’on veut me voir quitter le pays, cela se fera selon les procédures. J’ai dû me cacher, la police était en permanence devant chez moi. C’était dur. »

Me Gavin Glover : «Souhaitons que les choses évoluent dans la bonne direction»

« Nous sommes satisfaits de l’issue de l’affaire. Notre client aura droit de contester toutes les décisions qui ont été prises à son encontre devant le forum approprié. Les choses vont évoluer. Nous espérons que ce sera dans la bonne direction. »

Une solidarité internationale

La communauté des pilotes se distingue par une solidarité qui dépasse largement les compagnies aériennes et les frontières. Le cas Air Mauritius le démontre clairement. Lundi, l’Airline Pilots Association of India a informé ses membres de ne pas accepter de propositions du gouvernement mauricien pour remplacer des pilotes de la compagnie mauricienne.

« Nous demandons à tous les membres de nous contacter avant de postuler pour un emploi à Air Mauritius », écrit Sam Thomas, président du syndicat indien, en précisant que cela vient en soutien à la demande d’assistance des syndicats de pilotes d’Air Mauritius.

Au niveau d’Air France, les pilotes se mobilisent également. La compagnie française et Air Mauritius sont liées par un code share sur la ligne Plaisance/  Paris. Cela permet à des personnes ayant réservé des billets sur Air France de voyager sur Air Mauritius et vice-versa.

En Australie, on parle d’une éventuelle enquête de la Civil Aviation Authority Australia pour voir si Air Mauritius respecte les règles légales en matière d’heures de vol et de repos de ses pilotes. En cas d’infraction, cette autorité australienne peut limiter les vols d’Air Mauritius vers l’Australie.

En interne, c’est l’intersyndical qui vole au secours des pilotes. Les quatre autres syndicats du personnel d’Air Mauritius a, dans une lettre adressée à la direction, lundi, déploré la façon d’agir de la compagnie dans cette affaire et espère que « le management va prendre les mesures nécessaires pour remettre MK sur les rails ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !