Economie

Création de nouveaux centres dédiés: la Fédération des PME perplexe

Après avoir fermé les bureaux centralisés de la Small and Medium Enterprises Development Authority, le gouvernement a annoncé l’ouverture de Business Development and Facilitation Centres.  Mais ceux-ci ne font pas l’unanimité.

Publicité

Il existe déjà un Business Development and Facilitation Centre qui est opérationnel à Mahébourg. Il a reçu 51 entrepreneurs, dont 20 start-up, et a effectué 87 opérations, comme des suivis de projets et des formations. Et le gouvernement projette de créer trois autres centres de ce type d’ici la fin de l’année. Ce projet a été avalisé par le Conseil des ministres le vendredi 12 août. Mais la Fédération des petites et moyennes entreprises (PME) reste perplexe face à cette décision. Pour son président, Amar Deerpalsing, il ne s’agit-là que d’un pas en arrière.

« Le gouvernement fait croire qu’il propose de nouveaux projets. Il fait et défait. Après avoir fermé les bureaux décentralisés de la Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda), voilà qu’aujourd’hui il annonce l’ouverture de Business Development and Facilitation Centres », explique-t-il. Amar Deerpalsing ajoute qu’il ne s’agit, en fait, que d’un changement de nom.

Selon lui, il faut se demander ce que cela va changer et quels seront les objectifs. Le président de la Fédération des PME rappelle que les bureaux décentralisés de la Smeda étaient utilisés par les aspirants entrepreneurs et les PME opérant loin de Coromandel. Amar Deerpalsing souligne que le rôle de ces bureaux était de disséminer des informations relatives aux aides et aux opportunités proposées aux PME par le gouvernement.

« Pour des services plus pointus, ils étaient redirigés vers Coromandel. Les centres organisaient des formations pour les femmes entrepreneurs. » Le président de la fédération est d’avis que si ces centres ne fonctionnaient pas comme il se doit, il aurait fallu les améliorer au lieu de les fermer pour ensuite ouvrir des Business Development and Facilitiation Centres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !