Les examens du CPE sont prévus du 27 au 30 octobre. Une étape importante a été franchie, vendredi, vers l’abolition du CPE.
/div>
Astrid Heeraman étudie au Lorette de Vacoas et aspire à être admise au Lorette de Quatre-Bornes pour ses classes de secondaire. Elle est très reconnaissante envers sa maman pour sa patience. « J’aime les sciences et les mathématiques, mais pas l’histoire/ géographie. Maman m’aide beaucoup pour les révisions à la maison. » Les leçons particulières, Astrid connaît aussi, elle attend avec impatience la fin des examens pour se reposer.
Au cas où un écolier aurait échoué dans une épreuve, il pourra la reprendre le 21 décembre. Elle permet à l’enfant d’avoir un certificat en tenant en ligne de compte sa dernière performance. Les résultats pour ces examens seront proclamés le 29 décembre.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
C’est à l’école Raoul Rivet de Port-Louis que Tajal Shamloll prendra part aux examens du CPE. âgée de 11 ans, elle est confiante d’obtenir de bonnes notes. « Je suis prête pour les examens. J’ai pris des leçons et ma maman m’a beaucoup aidée pour la révision ». Cette cadette d’une famille de quatre enfants aspire à être médecin comme son père, qui est cardiologue. « J’aime bien les mathématiques, l’histoire/géographie et les sciences. Je souhaite obtenir une place au Queen Elizabeth College (QEC) pour la suite de mes études », indique-t-elle.
Dylan L’étourdi fréquente l’école Notre-Dame-des-Victoires à Rose-Hill. Tout comme Tajal, il a eu recours aux leçons particulières. Confiant en ses capacités, Dylan est fin prêt pour passer ces épreuves. Ses matières favorites sont les sciences, l’anglais et le français. « Les examens ne me font pas peur. Maman et papa m’ont beaucoup aidé pour les révisions. » Âgé de 11 ans, Dylan se met au lit à 22h30 chaque soir pour se réveiller à 7 heures. Il a hâte que ces examens prennent fin et aspire à être admis au St-Mary’s College à Rose-Hill.
À l’école primaire d’Eugène Dethise à Belle-Rose se trouve la petite Annelor Joseph. Cette écolière de 11 ans est confiante, même si elle n’aime pas les mathématiques. « J’aime le français, parce que c’est une matière facile, mais j’ai quelques difficultés avec les mathématiques. Je fais des efforts et je suis confiante de réussir à mes examens. » L’aînée d’une famille de trois enfants elle souhaite obtenir une admission au Lorette de Quatre-Bornes ou au SSS de Quatre-Bornes. Comme plusieurs autres candidats, Annelor a pris des leçons particulières et elle a reçu l’aide de sa maman pour la révision en travaillant les anciens questionnaires.
Le CPE aboli en 2017
Le concept de Nine-Year Continuous Basic Education a franchi une étape importante vendredi. Le conseil des ministres a agréé que Leela Devi Dookhun-Luchooman, ministre de l’Éducation, apporte les amendements nécessaires à l’Education Act pour la mise en œuvre de la réforme. Le Certificate of Primary Education (CPE) cède ainsi sa place au Primary School Achievement Certificate (PSAC) à compter de 2017. La réforme concerne aussi le mode d’admission des élèves en Grade 7 (Form I) à partir de 2018. Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU), fait ressortir qu’il faut davantage de consultations avant la mise à exécution d’une telle réforme. « Une réforme dans le système éducatif est nécessaire, mais nous ne pouvons nous contenter de discussions que nous avons eues au cours d’une seule rencontre. C’est un grand changement qui intervient. Il faut donc davantage de consultations avec les techniciens pour aplanir les difficultés qui pourraient surgir et veiller à la mise en place de la réforme dans les meilleures conditions. » <Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3041","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4327","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1803","alt":"CPE Infographie"}}]] Infographie : Javed Carmally
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !