Les prix pratiqués sur le marché pour un test PCR soulèvent une levée de boucliers de la part des consommateurs. Selon le député Franco Quirin, la pandémie de Covid-19 est devenue une aubaine pour des cliniques privées pour se faire de l’argent au détriment de la population. Les défenseurs des droits des consommateurs abondent dans le même sens et estiment qu’il faut un meilleur contrôle des prix.
Les avis convergent par rapport aux prix pratiqués pour un test PCR. Des consommateurs se plaignent de ce qu’ils qualifient « d’excessif ou d’exorbitant ». Même son de cloche du secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM). Selon Jayen Chellum, il est grand temps de fixer les prix pour qu’il n’y ait plus d’abus. « Face à l’urgence de la situation due à la Covid-19, il est clair que de plus en plus de personnes devront effectuer des tests PCR. Étant donné qu’il s’agit là d’un test important, il ne faut pas qu’il y ait d’abus », estime notre interlocuteur.
Il préconise que le gouvernement règlemente le prix. « C’est dommage qu’en ce moment, il y a certaines cliniques privées qui agissent de manière mercantile. Dès le départ, il aurait dû y avoir un contrôle de prix pour que certains n’exploitent pas cette situation pour en tirer des bénéfices financiers », lance Jayen Chellum. Il poursuit qu’il n’est pas trop tard pour le faire. Selon lui, il ne faut pas que le profit sur un test PCR excède les 15% ou que les prix pratiqués dépassent un mark-up.
Le porte-parole de la Consumer Advocacy Platform abonde dans le même sens. Mosadeq Sahebdin se prononce également en faveur du contrôle des prix. « Il est important que le gouvernement vienne avec une fixation de prix pour que celui-ci soit uniforme partout », est-il d’avis. Il rappelle que le contrôle des prix est déjà applicable pour des médicaments et des équipements médicaux et que cela doit être possible également pour les tests PCR.
Siddique Khodabocus, président de l’Union des Pharmaciens, précise que les tests PCR sont
majoritairement importés par le gouvernement et des cliniques privées. « Certes, cela a un coût, mais on trouvera un consensus comme pour le prix de la vaccination dans le privé qui est uniforme. On peut fixer un prix pour le test PCR dans le privé également. Un tarif qui soit abordable pour tous », lance notre interlocuteur.
Comparaison des prix dans le secteur public et privé | |
Test PCR | Prix |
Ministère de la Santé | Rs 2 100 |
Cliniques privées | Entre Rs 2 500 et Rs 3 000 |
Selon une source au ministère de la Santé, le prix pour un test PCR dans le milieu hospitalier public est de Rs 2 100, tandis que dans le privé, il faut débourser entre Rs 2 500 et Rs 3 000.
Payant ou pas payant pour qui ?
Qui sont ceux qui bénéficient des tests PCR gratuitement dans le service public ? Il nous revient que ceux qui sont passés devant le board médical et qui ont une raison valable de ne pas faire l’injection, notamment les femmes enceintes ou les individus pouvant développer des complications suite à la vaccination. Ces personnes bénéficient ainsi des tests PCR gratuitement, ces frais étant encourus par le gouvernement.
En ce qui concerne les personnes qui refusent de se faire vacciner sans aucune raison valable, mais qui, de par leur secteur d’activité, ont besoin de présenter le résultat d’un test PCR chaque sept jours, elles doivent encourir les frais. Cela concerne notamment des fonctionnaires, dont les enseignants, le personnel hospitalier, entre autres.
Idem pour les voyageurs qui doivent prendre l’avion. Cependant, cette catégorie de personnes doit effectuer le test dans le privé pour le moment, car le service public est déjà débordé avec le nombre de tests qui sont effectués chaque jour.
Dr Jagutpal : « Le prix est plus ou moins le même dans le public et le privé »
« Si on a des complaintes du public ou toute personne disant que des cliniques abusent ou pratiquent des différents prix, qu’il s’agisse de patients ou d’autres individus qui se sont rendus dans les cliniques, particulièrement pour un test antigène rapide, le ministère va évidemment travailler pour voir comment réglementer le prix », affirme le ministre de la Santé.
Le Dr Kailesh Jagutpal soutient que le ministère effectue aussi des tests PCR contre paiement. « Le prix pour un test PCR est plus ou moins pareil au ministère de la Santé comparé aux cliniques », avance-t-il.
Le home self-testing kit plus accessible
Importé par PNL, filiale du groupe Leal spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques et de produits de grande consommation, le home self-testing kit, qui est à usage unique, est vendu à Rs 300 incluant la TVA. PNL explique que le test devait, dans un premier temps, être effectué par un professionnel de la santé. Telle était l’exigence du ministère de la Santé, mais cela a été modifié et depuis le mercredi 30 juin, il est possible de faire soi-même le test.
En cas de résultat positif, le patient doit impérativement respecter le protocole sanitaire en vigueur. Il doit immédiatement se placer en auto-isolement à son domicile et informer les autorités sanitaires qui le prendront en charge. Il est important de souligner qu’un test PCR est recommandé afin de confirmer tout résultat positif au test rapide antigénique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !