Live News

Covid-19 à Rodrigues : 30 cas positifs, l’île sous haute surveillance sanitaire

Les vols en provenance de Maurice ont été renvoyés jusqu'à nouvel ordre

L’île Rodrigues qui a longtemps gardé ses frontières ʹ Covid safeʹ  se trouve désormais sous haute surveillance. À ce jour, 30  cas positifs à la Covid-19 ont été répertoriés dans l’île, parmi 14 cas locaux et 16 cas importés.

Publicité

Restriction sanitaires

Pour éviter la propagation du virus, le High Level Committee de l’île a mis d’urgence, une série de restrictions en place. L’adjointe au Chef Commissaire, Franchette Gaspard Pierre Louis et le commissaire à la Santé Simon Pierre Roussety, étaient face à la presse ce jeudi pour annoncer les mesures restrictives en vigueur.

Ainsi, les vols en provenance de Maurice seront renvoyés jusqu’à nouvel ordre et les écoles restent fermées jusqu’au 4 février prochain. Ni fêtes ni mariages ne sont autorisés.

En ce qu’il s’agit des funérailles, les cérémonies se tiendront en vertu de la Quarantine Act. Toutefois, le nombre de personnes pouvant assister aux funérailles n’a pas été défini.  

Franchette Gaspard Pierre Louis a néanmoins lancé un appel aux citoyens : en cas de décès, seuls les membres proches assistent aux funérailles afin d'éviter au maximum les risques de contamination.

La Covid-19 vient surtout plomber la campagne électorale en marge du scrutin du 13 février. Aucun rassemblement politique n’est autorisé a indiqué l’adjointe au chef commissaire. La décision de renvoyer les élections régionales ne se pose pas pour l’heure.

 Le caporal Spéville a indiqué qu’il y aura une politique de zéro tolérance pour ceux qui ne respectent pas les restrictions sanitaires.  

Depuis l’annonce du premier cas local à Rodrigues ce matin, c’est la psychose parmi les habitants.  Les autorités appellent les habitants à ne pas céder à la panique et à la colère ni au ʹpanic buyingʹ.

Il faut savoir qu’un premier foyer de contamination a été détecté parmi les fidèles de l’église Connect to Jesus de St-Gabriel, selon la Dr Drack.

 La première personne testée positive, une trentenaire, avait participé à une cérémonie religieuse ayant réuni environ 300 personnes dimanche le 24 janvier 2022. Un exercice de traçage est actuellement en cours.

 Pour l’heure, Rodrigues se dit prête à gérer la situation

En cas d’une explosion dans le nombre de cas positifs,  Maurice devra dépêcher des médecins et des spécialistes dans l’île.

Un facteur rassurant selon les autorités demeure la vaccination. 66,1% des Rodriguais ont reçu une deuxième dose de vaccins et plus de 8,700 personnes ont eu droit à une booster dose.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !