Live News

Covid-19 - Protection des employés : Radhakrishna Sadien demande que les syndicats soient consultés

Que le corps syndical puisse participer dans la prise des décisions touchant aux employés et leur sécurité au travail en marge du Covid-19. C’est ce que réclame Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association (GSEA).

Publicité

Cette réclamation, fait ressortir Radhakrishna Sadien, émane d’une des recommandations du Bureau International du Travail (BIT) dans un document intitulé « Prevention and Mitigation of COVID-19 at Work – Action checklist » daté du 6 avril 2020. Jusqu’ici, Radhakrishna Sadien soutient qu’il n’y a pas « une ligne de communication formelle » entre le gouvernement et les syndicats dans les prises de décision.

Le président de la GSEA est d’avis que le gouvernement, avec le concours des parties concernées, doit venir de l’avant avec un plan de préparation post confinement pour les employés. « Est-ce que les employés obtiendront des équipements de protection ? Est-ce que des arrangements seront faits pour leur transport ? Les bureaux nécessiteront-ils un réaménagement de sorte que le social distancing sera respecté ? » se demande notre interlocuteur, estimant que toutes ces questions doivent être abordées avant la reprise. 

Radhakrishna Sadien souligne au passage, qu’en vertu de la loi sur le Health & Safety, un employé peut refuser de travailler si ce dernier estime que son employeur ne lui fournit pas les équipements de protection adéquats ou qu’il ne prend pas les mesures de protection nécessaires.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !