Live News

Covid-19 et performances : l’immobilisme dans le tourisme plombe les finances d’ENL

Le tourisme continue à souffrir de la fermeture continue des frontières et l’imposition des strictes restrictions sur l’industrie du voyage

Le tourisme a été la principale cause des pertes du conglomérat ENL pour les derniers six mois se terminant au 31 décembre 2020. L'impact négatif sera ressenti sur l’ensemble de l’année fiscale. 

Publicité

Les pertes semestrielles après impôts ont été de Rs 810,5 millions contre des bénéfices de Rs 364,5 millions au cours de la précédente période similaire. Et les revenus ont été de Rs 6,9 milliards, en baisse de 20 % par rapport au semestre du 31 décembre 2019, selon le bilan semestriel publié ce lundi 26 avril sur le site de la Bourse de Maurice. 

Conglomérat présent dans l’agro-industrie, le commerce, l’immobilier, le tourisme, la logistique et la technologie financière, ENL explique que l’ensemble des segments d’activités a fait preuve de résilience après la levée du premier confinement. Diverses mesures, incluant des baisses conséquentes dans les coûts, ont aidé à faire face à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.  

Or, le tourisme continue à souffrir de la fermeture continue des frontières et l’imposition des strictes restrictions sur l’industrie du voyage. Les pertes encourues par ce segment d’activités ont été de Rs 1,11 milliard au 31 décembre 2020 contre des profits nets de Rs 318 millions au terme de la précédente période similaire. 

Cette situation se prolongera. D’une part, les activités, excluant le tourisme, se poursuivront sur la tendance affichée au premier trimestre. D’autre part, ce secteur essuiera des pertes conséquentes. Ce faisant le groupe s’attend à des pertes d’une même ampleur pour l’année fiscale se terminant au 30 juin 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !