Actualités

Cours de formation pour les fonctionnaires : des pénalités pour ceux qui refusent à la dernière minute

Les fonctionnaires doivent impérativement suivent des cours de formation du Civil Service College pour se perfectionner. C’est ce que souligne Soopramanien Kandasamy Pather, Senior Chief Executive, dans une communication à tous les chefs des ministères.

Publicité

Le ministère de la Fonction publique veut que l’administration devienne un instrument efficace pour assurer le développement et atteindre les objectifs du gouvernement. D’où un programme de formation mis en place au Civil Service College en consultation avec le ministère.

Dans la circulaire, Soopramanien Kandasamy Pather fait comprendre que si les fonctionnaires devant suivre un cours de formation refusent de le faire à la dernière minute, le ministère concerné devra rembourser le montant représentant le coût de participation de l’employé. Le collège de la Fonction publique va émettre des communications pour demander à l’administration d’appliquer cette pénalité.

Ils sont plusieurs qui refusent de participer à des formations ou qui n’ont pas obtenu l’autorisation de leurs supérieurs, selon nos recoupements. D’où cette communication. L’objectif de cette formation est de permettre aux fonctionnaires d’acquérir et de développer les compétences, attitudes et valeurs requises pour améliorer la performance de l’administration. De fait, les programmes offerts sont une obligation mutuelle. D’un côté,  l’employeur doit s’assurer que les employés sont continuellement formés et, de l’autre, ces derniers ont le devoir de suivre ces cours de formation.

Depuis l’année dernière, le Civil Service College dispense des cours de formation aux fonctionnaires, incluant ceux des Collectivités locales et des corps paraétatiques. Des manquements ont été notés en 2016 et le ministère ne veut pas que cela reproduise.

L’année dernière, plusieurs fonctionnaires n’ont pas eu l’autorisation de leurs supérieurs pour suivre ces formations, alors que dans d’autres cas les fonctionnaires ont décliné l’offre à la dernière minute, sans informer le Civil Service College. Afin d’éviter que de telles situations se reproduisent, il faut faire en sorte que les fonctionnaires qui ont été avisés pour suivre un cours de formation le fassent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !