Ses pistaches sont bloquées à la douane depuis plus de deux ans pour non-respect allégué des normes sanitaires. Cet importateur soutient lui que les analyses effectuées par les autorités ne seraient pas fiables. Il réclame Rs 5 millions de dommages au ministère de la Santé et au directeur du Public Health and Food Safety.
Publicité
Le plaignant dit avoir importé 19 500 kg de pistaches de Madagascar le 9 avril 2015. Ces pistaches étaient réparties dans 825 sacs. Après leur dédouanement, elles sont généralement broyées pour produire du beurre d’arachide.
Mais voilà que l’importateur se voit confronter à un obstacle. Le ministère de la Santé a effectué des prélèvements pour analyses. Celles-ci ont conclu à la présence d’un taux anormal d’aflatoxine. De ce fait, la cargaison de pistaches n’a pu être dédouanée.
Or, l’importateur affirme que le prélèvement des échantillons a été fait en violation de la loi, car seuls deux sacs ont été soumis à des analyses alors que la loi prévoit qu’au moins 20 % de la marchandise doivent être examinés.
De plus, il dit avoir effectué des tests à ses frais auprès d’un laboratoire privé et celui du ministère de l’Agro-industrie. Ces analyses n’ont révélé la présence d’aucune substance prohibée ou que le taux est supérieur à celui autorisé par la loi.
Il précise que le ministère de la Santé et le directeur du Public Health and Food Safety ont agi de « mauvaise foi, de manière malhonnête et ont commis une faute ».
Selon lui, les analyses effectuées par les défendeurs sont « caractérisées par une absence totale de sérieux et vont à l’encontre des normes internationales ».
De plus, l’importateur de pistaches avance que la faute commise à son égard met en péril l’existence et le développement de son entreprise.
Il souligne qu’une autre cargaison de pistaches importée en août 2015 avait été retenue à la douane sur ordre de la Santé, car elle ne serait pas conforme aux règles sanitaires. Ce n’est qu’après des analyses effectuées à ses frais que le ministère a donné le feu vert pour le dédouanement des pistaches.
Le plaignant précise qu’il aurait pu subir d’énormes pertes s’il n’avait pas réalisé ces tests à ses frais. L’importateur réclame ainsi Rs 5 millions de dommages aux deux défendeurs après que sa mise en demeure contre eux soit restée sans réponse. Il a retenu les services de l’avoué Theyvarajen Ponambalum et de l’avocat Vikash Rampoortab.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !