Actualités

Cour internationale de Justice - Dossier Chagos : l’ONU étudiera la proposition de Maurice

C’est une première victoire pour Maurice dans son combat en vue de saisir la Cour internationale de Justice pour revendiquer l’archipel des Chagos. Les Nations unies étudieront sa proposition.

Publicité

La 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies examinera la demande de Maurice pour porter le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision formelle en ce sens a été prise mercredi. La « demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 », aussi connu comme l’item 88, a été agréée par le General Committee des Nations unies.

C’est dans le but de rallier un maximum de pays à la cause mauricienne et d’obtenir l’aval formel des Nations unies pour saisir la CIJ que le Premier ministre se rend, ce jeudi, à New York. Sir Anerood Jugnauth sera accompagné d’une délégation comprenant plusieurs hauts dignitaires de l’État, ainsi que le président du Groupe Refugiés Chagos, Olivier Bancoult.

Le chef du gouvernement sera de retour le 3 octobre. Il s’adressera à la tribune des Nations unies. Toutefois, la date de son intervention reste à confirmer. Il aura une série de rencontres avec des chefs d’État en vue de faire avancer la cause de Maurice sur le dossier Chagos.

La bataille sur le plan diplomatique a déjà commencé. Lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, il y a deux semaines, SAJ s’est entretenu avec des chefs d’État africains. Le PM avait, à cette occasion, rencontré la présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma. Cette dernière lui a assuré qu’elle écrirait aux Nations unies pour soutenir Maurice dans sa démarche sur le dossier Chagos. Des lettres avaient aussi été envoyées à 154 chefs d’État pour obtenir leur soutien.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !