Live News

Corporate Climate Responsibility Levy : la compétitivité du centre financier mauricien mise à rude épreuve

La CCR Levy ne sera pas sans conséquence sur l’attractivité de la juridiction mauricienne.
Publicité
bobby
Bobby Yerkiah, président de l’International Fiscal Association (IFA) Mauritius.

La Corporate Climate Responsibility Levy, taxe tant redoutée par les opérateurs du secteur financier, sera appliquée au secteur du Global Business. Celle-ci devrait, selon les estimations du ministère des Finances, engendrer des revenus de Rs 5 milliards. 

Le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill est venu mettre fin à tout suspense pour les opérateurs du secteur financier. Les entreprises du Global Business n’échapperont pas à cette taxe. Maurice est passé d’un taux effectif de 3 % pour un taux de 3 % limité à certains types de revenus, ajouté à une Corporate Climate Responsibility (CCR) Levy de 2 %. Bobby Yerkiah, président de l’International Fiscal Association (IFA) Mauritius, explique que Maurice va perdre en compétitivité. « Les clients ont commencé à poser des questions. Le risque de voir certaines sociétés se restructurer ou envisager d’autres centres financiers n’est pas à écarter. Maurice ne sera pas compétitif face à d’autres juridictions qui ont des attraits à mettre en avant », fait-il comprendre. 

fazeel
Fazeel Soyfoo, partner International Tax chez Andersen.

Maurice n’est plus une juridiction à faible taux d’imposition et perd en attractivité. Fazeel Soyfoo, partner International Tax chez Andersen, indique que les sociétés qui payaient 15 % de taxe devront contribuer à hauteur de 17 % avec l’introduction de la CCR Levy. « La facilité de faire des affaires à Maurice en prend un coup, car elle tient compte de l’aspect d’imposition », dit-il. 


Plusieurs groupes auraient déjà prévu de se déplacer vers d’autres juridictions dans l’éventualité que la CCR Levy soit applicable dans le secteur du Global Business. Fazeel Soyfoo craint que « la ‘tax certainty’ que l’on perd ait un effet négatif sur le sentiment des investisseurs à l’égard du centre financier mauricien ».

Par ailleurs, le « year of assessment » pour la CCR Levy est le 1er juillet 2024. Toutes les entreprises dont l’exercice financier est clos au 30 juin dernier devraient être affectées par l’effet rétroactif de cette mesure, selon Fazeel Soyfoo. « Les entreprises dont l’année financière se termine au 30 juin 2024 n’avaient pas prévu de payer cette taxe. Cela n’a pas de sens qu’on leur impose une nouvelle taxe en juillet », souligne le partner International Tax chez Andersen.

Taxe sur la responsabilité climatique des entreprises 

  • La CCR Levy est applicable à hauteur de 2 % sur le revenu imposable des entreprises et des sociétés résidentes dont le chiffre d’affaires est plus de Rs 50 millions. Cela, à compter de l’année d’imposition qui débute le 1er juillet 2024.
  • La mesure indique également que les revenus exonérés sont pris en compte pour déterminer si une entreprise/société atteint le seuil de chiffre d’affaires de Rs 50 millions.
  • Le crédit d’impôt étranger peut être imputé sur la CCR.

Source : PwC Mauritius

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !