Actualités

Coopérative de Belle-Vue Maurel : les 1138 oubliés du SCBG et de BAM

1138 membres de la société coopérative Vidur, souscripteurs des plans Super Cash Back Gold et Bramer Assets Management, mènent leur combat dans l’indifférence totale. Six d’entre eux font grève de la faim. Le secrétaire Sree Kissoon Gobin demande au gouvernement de rembourser, sur une base humanitaire, les 997 ex-souscripteurs qui ont investi moins de Rs 100 000.

Publicité

« Nous recevons tous les jours les doléances et les menaces des membres de la coopérative qui ont investi dans les plans de la SCBG et BAM », explique le secrétaire de la Vidur Co-operative Thrift & Saving Society Ltd. « Ces gens qui ont investi moins de Rs 100 000 se plaignent de n’avoir rien touché, alors que d’autres souscripteurs du même plan, qui ont investi beaucoup plus, ont été remboursés. Ces habitants  de Belle-Vue Maurel et des environs vivent un véritable drame humain. Ils sont persuadés que le gouvernement ne leur accorde aucune attention. »

Le Défi Quotidien est en possession d’un document indiquant les montants investis par les membres de la coopérative. Depuis 2011, l’argent a été injecté dans les plans Super Cash Back Gold (SCBG) et Bramer Asset Management (BAM) à une dizaine de reprises au nom de la Vidur Co-operative Thrift & Saving Society Ltd. Outre 997 ex-souscripteurs qui ont investi moins de Rs 100 000, 57 autres ont placé entre Rs 100 001 et Rs 200 000 dans ces plans. 22 autres ont mis entre Rs 200 001 et Rs 300 000, 11 autres ont déposé entre Rs 400 001 et Rs 500 000.

Au village hall de Belle-Vue Maurel, Preetam Gobin dit être venu accorder son soutien aux grévistes de la faim. « J’ai investi Rs 95 000 dans la coopérative. Il me faut trouver de l’argent pour régler les frais d’examens du HSC de ma fille et du SC de mon fils. J’y ai mis toutes mes économies, je me retrouve sans un sou. Comment vais-je faire ? Je dois payer la totalité des fees, exigée par le ministère, étant donné leur taux d’absentéisme élevé », se désole ce père de famille.

Les grévistes de la faim ont reçu la visite du leader de l’opposition ainsi que de membres du MMM. Xavier-Luc Duval a estimé que « le gouvernement discrimine les clients du SCBG et de BAML qui ont investi à travers une coopérative et ceux qui ont investi individuellement. La legal team du PMSD se penchera sur ce dossier ». Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a aussi fait le déplacement à Belle-Vue Maurel, hier après-midi. Il a pris « l’engagement » de rembourser les ex-souscripteurs de la BAI « une fois au pouvoir ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !