Actualités

Coopération Inde-Maurice : des relevés hydrographiques dans le nord de l’île présentés

Le navire militaire indien Darshak achève son déploiement d’un mois à Maurice. Sa mission consistait à effectuer des relevés hydrographiques, conjointement avec les autorités locales, dans le nord de l’île. Les résultats de ces recherches, qui serviront notamment à explorer le plancher océanique, ont été présentés le mardi 3 janvier au ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Cela en présence du haut-commissaire indien Abhay Thakur, au siège du ministère, à Port-Louis.

Publicité

Lors de son intervention, Vishnu Lutchmeenaraidoo a fait ressortir que cette présentation est plus qu’une « simple remise de résultats de travaux de recherche ». Il a déclaré que cette démarche est symbolique, car elle témoigne des relations de coopération qu’entretiennent Maurice et l’Inde. « C’est de bon augure pour notre pays », a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé que les dernières cartes de la région dataient du XIXe siècle. Avec les relevés hydrographiques, deux nouvelles cartes, avec des fonctionnalités améliorées ont été produites. Selon lui, elles contribueront à développer plusieurs secteurs. « C’est un excellent outil qui encouragera les opérateurs à s’intéresser à ce que les fonds marins renferment comme ressources naturelles », a-t-il ajouté.

Ces relevés aideront aussi à assurer un meilleur niveau de sécurité pour la navigation. Ils seront pratiques pour les opérateurs touristiques basés dans le Nord, notamment à Mon-Choisy, à Grand-Baie et sur des îlots. Les données recueillies seront également utiles à l’aquaculture aux environs d’Anse-La-Raie.


L’Overseas Citizenship of India en vigueur le 9 janvier

« Il y aura une libération substantielle de la politique d’ouverture avec l’Overseas Citizenship Of India (OCI). » C’est ce qu’a annoncé le haut-commissaire indien Abhay Thakur lors de son intervention. Il a précisé que les Mauriciens d’origine indienne ayant été mis à l’écart à la suite de la suspension de la carte Person of Indian Origin (PIO) bénéficieront de ce nouveau régime qui entrera en vigueur le 9 janvier. Ceux intéressés pourront faire une demande pour obtenir une carte OCI, à condition qu’à la base, ils étaient déjà éligibles pour la carte PIO.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !