Economie

Coopération économique et partenariat : reprise des négociations de haut niveau en novembre

L’Inde et Maurice négocieront un accord de libre-échange à partir du mois prochain. La première réunion qui se tiendra à Maurice portera sur la mise en œuvre du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) sur la base des conclusions d’études de faisabilité effectuées par les deux pays.

Publicité

Une délégation comprenant des officiels mauriciens était en Inde en septembre, afin de finaliser le pacte bilatéral. Le CECPA traitera du secteur des biens et des services ainsi que de la mise en place d’un encadrement favorisant les investissements. Étant donné l’étroitesse du marché mauricien, la Grande Péninsule n’envisage pas de grosses exportations.

Cependant, les investisseurs indiens s’intéressent au domaine des services, notamment le tourisme et l’hôtellerie. Ils souhaitent aussi utiliser Maurice comme plateforme pour investir plus facilement dans des pays de la région et ailleurs avec lesquels le pays bénéficie des ententes commerciales privilégiées. Par exemple, Maurice dispose d’un système de préférences généralisées avec le Japon, la Norvège, la Suisse, les États-Unis, le Belarus, le Kazakhstan et la Russie, entre autres.

Ils comptent aussi sur l’affiliation de Maurice aux blocs régionaux notamment le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (MCAOA) et Communauté de développement de l‘Afrique australe (CDAA) pour bénéficier davantage d’opportunités d’affaires.

Les discussions portant sur le CECPA ont été entamées en septembre 2016 et le gouvernement indien a constitué quatre groupes de travail. Elles ont été relancées après que le traité fiscal entre les deux pays ait été modifié en avril dernier. Les officiels des deux pays planchent sur les grandes orientations afin de parvenir à un  consensus.

Les exportations indiennes vers le marché local ont été de USD 881 millions (environ Rs 31 milliards) au cours de 2016/17. Ce montant représente une infime fraction de l’ensemble des ventes de l’Inde à l’étranger. Les exportations mauriciennes vers le marché indien s’élèvent à USD 18 millions (environ Rs 630 millions).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !