People

Consultante en voyage: les pieds sur terre pour mieux réussir

Mélanie compte plus de quatre années d’expérience dans le domaine du voyage.
Âgée de 24 ans, mariée et mère d’un petit garçon, Mélanie Milate est consultante en voyage depuis plus de quatre ans. Cette habitante de Vacoas tire sa plus grande satisfaction de ses clients, qui retournent vers elle, comblés par leurs voyages. Il est 9 heures du matin. C’est l’heure à laquelle Mélanie Milate commence sa journée de travail à Shamal Travels Ltd qui se situe dans la région de Quatre-Bornes, avec le sourire aux lèvres et la bonne humeur. Pour cette jeune femme, chaque jour au travail est différent et unique, car elle côtoie de nouvelles personnes, entreprend de nouvelles tâches et fait face à de nouveaux défis à relever. Celle-ci nous explique en quoi consiste son métier. « Par exemple, certains clients ont une somme d’argent et veulent voyager, mais ils ne savent où aller. Là, nous entrons en jeu et leur proposons des destinations avec leurs budgets respectifs, les avantages et désavantages et les conseillons sur les procédures. Grâce à notre publicité, de nombreuses personnes nous téléphonent, envoient des mails ou viennent à l’agence. Ils nous expliquent ce qu’ils souhaitent et nous les conseillons », explique Mélanie.

Planifier le trajet

Ils font alors leurs réservations alors que d’autres effectuent tout de suite leur paiement. « Cela dépend des places disponibles, surtout en cette période où les Mauriciens voyagent beaucoup. Nous entreprenons les réservations de nos clients et leur donnons une date limite pour le paiement », avance notre interlocutrice. Chaque fois qu’elle prépare un ‘package’ pour un client, elle essaie de connaître ses attentes. « Certains de nos clients savent déjà leur destination et c’est à nous de planifier leur trajet, en tenant compte de leurs budgets ». Depuis son enfance, Mélanie rêvait de devenir hôtesse de l’air et était déterminée à poursuivre sa carrière dans le domaine du voyage. Toutefois, elle n’avait pas les capacités requises pour exercer ce métier. Mais elle ne s’est pas découragée et a décidé de choisir une autre opportunité d’emploi dans le domaine de l’aviation. « Rien n’est impossible à celui qui croit. Nous devons toujours persévérer et terminer ce qu’on a voulu et commencer à entreprendre », dit-elle. C’est ainsi qu’après le HSC, Mélanie a suivi des cours d’International Air Transport Association (IATA) durant six mois. Elle a travaillé dans une entreprise dans le secteur de l’aviation pendant un an et demi pour acquérir de l’expérience et elle a eu une meilleure opportunité d’emploi chez Shamal Travels Ltd, où elle travaille depuis trois ans. « Même si je n’ai pas atteint mon rêve, j’ai eu quelque chose de mieux en termes d’opportunités, car travailler dans une agence de voyages me permettra de gravir les échelons », confie-t-elle. Selon Mélanie, la patience, la sagesse, l’humilité, la pro-activité et pouvoir prendre des initiatives sont les caractères fondamentaux requis pour exercer le métier de consultant en voyage. Pour conclure, notre interlocutrice confie que son objectif principal est de compléter ses cours de IATA.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !