La National Housing Development Company (NHDC) fait l’objet d’une nouvelle enquête de la commission anti-corruption (Icac). Elle concerne des contrats alloués pour la construction des maisons sur trois différents sites .
Publicité
Les procédures pour l’allocation des contrats ont-elles été respectées par la NHDC ? C’est ce que tentent de déterminer les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Cela fait suite à des plaintes reçues en décembre concernant les contrats alloués pour la construction des maisons sur trois différents sites. Un des dénonciateurs allègue qu’une compagnie aurait bénéficié des faveurs pour obtenir ces contrats. Selon certaines indiscrétions, il s’agirait des maisons construites à Petite-Julie, Saint-Julien et Mont-Goût.
Dans ce même contexte, il revient que les enquêteurs de l’Icac ont effectué une descente dans les locaux de la NHDC dans la deuxième semaine de janvier. Ils auraient mis plusieurs documents sous scellés pour le déroulement de l’enquête. À ce stade, on ne sait pas si les cadres de l’organisme seraient convoqués pour aider l’Icac à faire la lumière sur ce dossier. Les milieux proches de la commission précisent que ces plaintes seront traitées de la même manière que celles logées précédemment.
Sollicité pour sa version des faits, le directeur de la NHDC, Gilles L’Entêté, confirme qu’une enquête de l’Icac est en cours. « C’est vrai que la commission anti-corruption a ouvert une enquête sur la NHDC. L’exercice suit son cours et ce n’est pas approprié pour la direction de faire de déclaration à la presse à ce propos », a-t-il affirmé.
Parallèlement, les enquêteurs s’occupent toujours du dossier de la Mauritius Housing Company (MHC). Ils passeront bientôt sous la loupe les voyages d’affaires entrepris par les employés de cette entité. L’enquête, qui est au stade préliminaire, devrait établir le montant déboursé lors de ces voyages.
Des contrats en béton
La National Housing Development Company (NHDC) poursuivra avec la construction des maisons sociales à travers le pays cette année. Et concernant les récents contrats alloués par la NHDC, il revient que la compagnie Super Construction aurait obtenu un contrat de Rs 96, 6 millions, le 4 janvier, pour la construction de 60 maisons à Camp-Levieux. Le 3 avril 2017, cette compagnie avait décroché un contrat de Rs 325 millions pour la construction de 104 maisons à Bassin et 92 à Chebel.
La compagnie Safety Construction Ltd a, elle, décroché un contrat le 23 novembre 2017 de Rs 10 millions pour les travaux de construction à Camp-Ithier. Cette même firme avait obtenu un autre contrat de Rs 72, 4 millions, le 10 mars dernier, pour la construction de 40 maisons à 16e Mille.
La firme Beijing Construction Engineering Group Co. Ltd a eu un contrat le 4 octobre 2017 pour un montant de Rs 329 195 136 pour la construction de 206 maisons à Saint-Julien d’Hotman.
La Square Deal Multipurpose Coorperative Society Ltd avait décroché deux contrats l’année dernière, en avril et en juin respectivement. Le premier était pour la construction de 32 maisons à Notre-Dame pour un montant de Rs 47 millions et la seconde pour la construction de 66 maisons à Montagne-Longue pour la somme de Rs 97 millions.
3 000 maisons bientôt construites
La NHDC construit actuellement 3 093 maisons sociales dans plusieurs régions de l’île. Selon le directeur de l’organisme, Gilles L’Entêté, 900 de ces 3 093 maisons seront complétées vers la fin de cette année. Par ailleurs, les appels d’offres ont été finalisés pour le recrutement d’un consultant pour la construction de 6 680 unités sur 39 sites.
En 2017, environ 1 000 maisons ont été complétées et les employés de la NHDC effectuent des travaux de réhabilitation actuellement à Camp-Levieux, Poste de Flacq, Baie-du-Tombeau, Cap-Malheureux et Dagotière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !