Economie

Consommation : Les transactions par cartes augmentent de 8,9 %

Selon les données de la Banque de Maurice, le nombre de cartes en circulation est en hausse. La valeur des transactions suit égalemment une courbe ascendante.

Publicité

Le montant de toutes les transactions par cartes effectuées au mois d’août s’élevait à Rs 13 milliards contre Rs 12,3 milliards en janvier. Ce chiffre englobe tous les paiements et retraits par cartes de débit et cartes de crédit aux distributeurs automatiques de billets et les Points of Sale situés dans les commerces à travers le pays. Par rapport au mois correspondant l’année dernière, cela représente une augmentation de 8 %.

Qu’en est-il du nombre de transactions ? Dans son bulletin mensuel en date du 20 octobre, la Banque centrale affirme qu’au mois d’août, le nombre de transactions a dépassé la barre des six millions, une première en 2016. Cela nous ramène donc à une moyenne de paiements ou retraits de quelque Rs 2 150 par utilisation de la carte.

Si ce type de transactions est en progression, c’est parce que les Mauriciens en sont demandeurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de cartes en circulation, passant de 1,62 million il y a un an à 1,71 million (toujours à fin août). Selon la Banque de Maurice, pour chaque 100 cartes en circulation, 85 sont des cartes de débit. à noter que Maurice dispose de 461 distributeurs automatiques de billets.

Migration

Autre conclusion : la population serait moins disposée à avoir une somme considérable en espèces en poche, comme c’est le cas dans les pays développés. Des sociétés comme MasterCard et Visa sont en train d’effectuer un important travail pour migrer vers une société sans argent liquide (ou le strict minimum possible). Le groupe MCB est engagé dans un important processus au niveau des cartes, avec une nouvelle génération de cartes de débit. Ce ne sont pas moins de 675 000 cartes qui seront migrées vers la technologie sans contact (contactless).

Alors que les cartes de débit sont de plus en plus populaires, les cartes de crédit le sont de moins en moins. Le nombre en circulation est passé à 258 048 à fin août contre 269 386 il y a un an. Le montant du crédit sur ces cartes se situait à Rs 2,6 milliards. En août 2015, il s’élevait à Rs 2,3 milliards.

Valeur des transactions en 2016

Mois Montant
Janvier Rs 12,3 milliards
Février Rs 11,7 milliards
Mars Rs 12,3 milliards
Avril Rs 12 milliards
Mai Rs 12,9 milliards
Juin Rs 11,4 milliards
Juillet Rs 12,7 milliards
Août Rs 13 milliards
 

(Source : Banque de Maurice)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !