Actualités

Consommation de viande d’animaux malades : les risques d’une intoxication alimentaire sont bien réels

Il n’est pas conseillé de consommer la viande de bœufs atteints de fièvre aphteuse. On court le risque d’une intoxication alimentaire. Aussi, on parle d’une possible contamination de légumes si la fiente utilisée comme engrais provient de volailles malades.

Publicité

Le Dr Swaley Abdoola est catégorique. Selon l’ancien Senior Veterinary Officer du ministère de l’Agro-industrie, les risques d’une intoxication alimentaire sont réels si on consomme la viande d’animaux atteints de fièvre aphteuse. C’est ce que confirme Dr Deodass Meenoowa, Assistant Director, Livestock and Veterinary dudit ministère.

« Si un animal malade est abattu, le saignement sera anormal et des caillots de sang se formeront dans ses muscles.

Ce qui sera propice aux bactéries. Par ricochet, en consommant cette viande, on peut souffrir d’une intoxication alimentaire » explique, Dr Swaley Abdoola. C’est pour cette raison qu’il n’est « pas conseillé d’abattre des animaux atteints de la fièvre aphteuse », soutient Dr Deodass Meenoowa.

Selon Dr Swaley Abdoola, en cas d’épizootie, il est conseillé de ne pas véhiculer les animaux. Or, dit-il, en ce moment, c’est tout le contraire qui se fait. « Les bœufs sont transférés du port au centre de quarantaine. Chose qu’il ne fallait pas faire. Il faut tout désinfecter maintenant », dit-il. Et d’ajouter : « Le virus reste présent dans le métabolisme de l’animal au cours des trois prochains mois. On doit continuer à utiliser les vaccins ».

Le Dr Deodass Meenoowa souligne, de son côté, que des échantillons sont prélevés après six mois pour assurer le suivi. Des 300 000 vaccins obtenus, 150 000 seront envoyés à Rodrigues. « On aura à en acheter d’autres pour les mois à venir », précise le vétérinaire.

Salmonellose : risque de légumes contaminés

Par ailleurs, le risque de contamination de légumes à la salmonellose existe si la fiente de poules infectées par la salmonellose a été utilisée comme engrais naturel dans des plantations. C’est ce que souligne Prakash Goolaub, Principal Extension Officer au Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI). Ils sont plusieurs planteurs dans les hautes Plaines-Wilhems à utiliser ces excréments. « La contamination à la salmonelle à travers le fumier provenabt de la fiente de poules existe en ce moment », affirme-t-il.

L’officier explique aussi que le FAREI procède à la collecte de fumier des fermes contaminées pour le détruire afin d’éviter les risques de propagation.

D’autre part, tous les poussins et œufs qui quitteront le sol mauricien pour Rodrigues devront impérativement avoir un certificat de santé.

Des moutons meurent à Agaléga

Quatre moutons sont morts à Agaléga durant la semaine écoulée. C’est la raison pour laquelle un vétérinaire a été dépêché dans l’île. « Ces animaux ne représente pas de signes de fièvre aphteuse. Mais, des tests seront effectués pour y voir plus clair », explique le Dr Deodass Meenoowa.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !