Les principales décisions :
Publicité
Rencontre Maurice-Kenya
Du 1er au 3 août aura lieu une rencontre de la commission mixte entre la République du Kenya et celle de Maurice au Kenya. Les sujets de discussions seront : économie bleu, la pêche, Export Processing Zone, Special Economic Zone, le secteur financier et les échanges commerciaux, le secteur maritime, les services aériens, l’éducation et le sucre. Un forum des entreprises se tiendra aussi le 1er août avec la participation des opérateurs économiques mauriciens. Plusieurs protocoles d’accord seront aussi signés.
Prix d'excellence de la fonction publique
Rajiv Ramlugon, Group Chief Sustainability Officer, Omnicane Management and Consultancy Ltd, présidera le panel de jury du Prix d'excellence de la fonction publique édition 2017. Le thème était: « Fostering Creativity and Innovation to Better Respond to Citizens’ Needs ».
27-28 juillet 2018 : Le président chinois Xi Jinping à Maurice
Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping effectuera une visite de courtoisie à Maurice du 27 au 28 juillet. Il sera accompagné de son épouse et d’une délégation officielle de 11 personnes. Lors de ce séjour, le Président chinois et le Premier ministre Pravind Jugnauth seront en tête-à-tête pour une session de travail.
Maurice, réélu à l’AFCONE
Maurice a été réélu à la Commission africaine de l'énergie nucléaire (Afcone) lors de la réunion des États membres du African Nuclear Weapon Free Zone Treaty en Afrique, le 14 juin dernier, à Addis-Abeba.
Formation d’AIEA sur la sécurité
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) organisera un cours régional de formation sur l'évaluation de la sûreté des installations et des activités de radiothérapie à Maurice, du 6 au 10 août prochain. Le cours sera une formation sur les exigences de sécurité pour toutes les installations et activités. Quelque 35 participants de 32 États africains sont attendus.
Création d’un Comité national de coordination maritime en Somalie
Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo, a présidé la 21e session plénière du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes de la Somalie (CGPCS), qui s’est tenu au Kenya, où Maurice a été félicité pour l'organisation de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime en avril 2018. La session plénière a débattu les conclusions de huit groupes de travail et d'autres groupes apparentés.
Les principales questions abordées comprenaient la nécessité pour l'industrie du transport maritime d'assurer la conformité aux meilleures pratiques de gestion. Et l’importance d'aborder les questions entourant la piraterie, en matière de sécurité maritime. Aussi à l’agenda était la création d’un Comité national de coordination maritime en Somalie où le gouvernement fédéral, ses ministères et les États membres fédéraux, se réuniraient pour évaluer les priorités et le développement d'une stratégie de communication et de coordination du CGPCS.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !