Un congrès-anniversaire aux allures de campagne électorale. Le Mouvement militant mauricien (MMM) a fait salle comble à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Le parti célébrait, le dimanche 25 septembre, ses 47 ans d’existence.
Publicité
Le leader des mauves, Paul Bérenger, a lancé un message à ses détracteurs : « Ne comptez pas sur moi pour partir. Je ne jetterai pas les armes. » Pour l’occasion, les partisans avaient sorti tambour, trompettes, banderoles et pancartes. Le cas du député démissionnaire du MMM, Zouberr Joomaye, a été à peine évoquée lors du congrès.
Le leader du MMM a une nouvelle fois commenté l’éventuelle accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre. Il a estimé que le Premier ministre actuel devrait se retirer au plus vite.
Pour Paul Bérenger, si Pravind Jugnauth accède au poste de Premier ministre sans passer par des élections générales, « li pou enn eskrokri politik ». Il a affirmé que « nous ne sommes ni une monarchie, ni une dynastie où papa nom piti ».
« Lekours elektoral largue »
Le leader des mauves est d’avis qu’il est clair que « lekours elektoral inn fini largue. Enn long kanpagn elektoral pa dan lavantaz pei ». Paul Bérenger a indiqué que « le MMM se présentera seul aux prochaines élections », comme en 1976. Selon lui, tous les partis devraient en faire de même.
Commentant la situation dans le pays, il estime que « la corruption et l’incompétence » sont omniprésentes. « Nou sap dan karay avek Navin Ramgoolam, nou tom dan dife avek sa gouvernma-la. » Pour le leader des mauves, seul le MMM a les mains propres. Il a dit qu’en cas de victoire aux prochaines élections, le parti ferait campagne contre la corruption.
Sur un air de campagne…
C’est vers 10 heures que Paul Bérenger a fait son apparition dans l’enceinte de l’université de Maurice. Au milieu de la marée mauve, il s’est frayé un chemin vers l’auditorium. Pour l’occasion, des écrans géants ont été installés dans le couloir jouxtant la salle principale où se tenaient les orateurs. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Jwala Radhay, président du comité régional au numéro 8 (Moka-Quartier Militaire). Puis les interventions se sont succédé. Le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, l’œil rivé sur sa montre, a présenté les orateurs. Il a veillé à ce que ces derniers ne dépassent pas le temps imparti pour leurs discours.
Dans la foule, les vuvuzelas se faisaient entendre. Des marchands en profitaient pour vendre des kebabs, des pistaches, etc. aux abords de l’auditorium. Les ministres Ivan Collendavelloo et Anil Gayan ainsi que Kailash Trilochun, ont été la cible de pancartes et de discours des orateurs du MMM.
À midi, lorsque le discours de Paul Bérenger a pris fin, il a annoncé qu’il allait s’adresser à la foule à l’extérieur. Le temps de couper un gâteau d’anniversaire et d’entonner la chanson d’anniversaire, le rassemblement a pris fin.
Pour une bonne réforme électorale
Outre le fait de faire la guerre à la corruption, Paul Bérenger a annoncé un projet de réforme en vue de consolider l’unité nationale. « Ce n’est pas possible qu’en 2016, on soit toujours à devoir déclarer son appartenance ethnique pour les législatives. Il nous faut une bonne réforme électorale. »
Il dit vouloir consolider la démocratie aussi. « Zis MMM ki kapav amenn televizion prive parey kouma nou amenn radio prive. Bizin regle sa sityasion pouri ki ena dan MBC. »
Le leader des mauves s’est dit « déçu » du plan de Pravind Jugnauth contre la pauvreté. « L’inégalité a augmenté entre les riches et les pauvres », a déclaré le leader de l’opposition.
Par ailleurs, il a ajouté qu’une vraie réforme de l’éducation s’impose.
Ils ont dit...
- Reza Uteem : « Komie dimounn inn arete anba sa gouvernma-la, apre al lakour pena kayss ? »
- Franco Quirin : « Anil Gayan est complètement déconnecté de la situation de la drogue synthétique à Maurice. Maintenant il est candidat pour le poste de président de l’Union africaine. Kouma dir lafrik pena ase problem. »
- Deven Nagalingum : « Byen tigit dimounn konn zistwar MMM. Ena mem pa kone ki Paul Bérenger ti sindikalis ek ki li ti al fer prizon. Vre valer pa kot Ebene, vre valer isi. »
- Pradeep Jeeha : « Le Premier ministre ‘in waiting’ inn tret dimounn ki linn nome Rottweiler. Lot pe tret so koleg ‘sleeping chiwawah’. Ala kouma minis pe tret minis. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !