Live News

Conflits industriels : Air Mauritius institue un comité des sages

La compagnie nationale d’aviation a mis en place un comité des sages qui aura pour tâche d’assurer une ligne de communication. Ce groupe sera responsable de faire le lien entre les pilotes et la direction.

Publicité

C’est ce qui ressort de la conférence de presse de la direction d’Air Mauritius, dans la soirée de mercredi. Somas Appavou, directeur général, a fait comprendre qu’ils se dirigent vers l’apaisement. D’autre part, il maintient qu’une perte de Rs 120 millions a été encourue à la suite de l’annulation des vols.

Le comité des sages sera composé de trois capitaines et de deux membres de la direction et comprend les commandants Paturau, Banymandhub et Essoof et deux membres de la direction, soit Sudhir Beehary Panray et Bernard Sadien. Somas Appavou a mentionné aussi qu’une réunion tripartite s’est tenue mercredi matin au ministère du Travail.

Il souligne que la direction a demandé aux deux pilotes licenciés, soit Bryan Ulyate et Patrick Hofman, d’envoyer une lettre chacun à la direction, selon les procédures. La dire lettre devra expliquer comment ils en sont arrivés là.

Toutefois, Somas Appavou ne veut pas qualifier ces lettres de « mots d’excuses ». Par contre, il fait comprendre que cette correspondance mènera à une décision « réfléchie » du conseil d’administration pour que les pilotes retrouvent leur emploi : « On leur demande de suivre les procédures et de faire preuve de retenue ». En ce qu’il s’agit du capitaine Frédéric Gébert, il a rencontré le comité des sages et sera sur le roster d’Air Mauritius à partir de ce week-end.

Somas Appavou affirme que les opérations sont rétablies, même s’il y a eu des reprogrammations. Il explique que les pilotes absents ont été remplacés. Il faudra attendre que les remplaçants terminent leurs tableaux de service avant que les autres ne puissent reprendre leurs places. « Depuis jeudi, Air Mauritius a opéré 192 vols et ses avions ont transporté 25000 passagers ».

Concernant les enquêtes par des associations syndicales internationales et la critique des compagnies aériennes internationales, Somas Appavou répond qu’il n’a pas eu vent de cette démarche : « J’aurais été au courant s’il y avait une enquête sur Air Mauritius ». Il n’y a aucune demande des autres pays pour d’éventuelles enquêtes au sujet de la sécurité, a-t-il dit.
Donald Payen, présent, devait répondre qu’il n’y a aucune raison d’annuler les vols vers la Grande Ile. Il affirme que les paramètres de sécurité sont en place. L’épidémie de la peste à Madagascar n’est pas inquiétante à ce stade, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, concernant le Salon du Prêt-à-Partir organisé par Le Defi Media Group et ses affiliés, Somas Appavou affirme que les gens font confiance à Air Mauritius et qu’autour de Rs 34 millions de billets ont été vendus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !