Live News

Conflit israélo-palestinien : l'UE appelle à «l'arrêt immédiat» des violences

? Des tirs de roquettes s'échappent des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza ce jeudi 13 mai
Publicité

Le chef de la diplomatie européenne a appelé mercredi au calme en Israël et dans les Territoires palestiniens pour «éviter un conflit plus large». Cependant, l'affrontement entre le Hamas et l'Etat hébreu, le plus intense depuis la guerre de Gaza de 2014, ne montrait mercredi soir aucun signe d'apaisement.

«L'UE est consternée par le grand nombre de morts et de blessés parmi les civils, y compris des enfants [...] La priorité doit être de protéger les civils. Tous les efforts doivent viser à éviter les pertes civiles et à favoriser la désescalade», a plaidé Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

Les roquettes tirées vers Israël et les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait au moins 70 morts depuis lundi.

«Cette situation fait suite à des jours de tension et d'affrontements à Jérusalem, notamment sur les lieux saints, et à une recrudescence de la violence dans les villes d'Israël et de Cisjordanie», a déploré le chef de la diplomatie européenne.

A lire aussi | Escalade Israël-Palestine : Maurice appelle à des efforts internationaux pour «une solution juste et durable» au conflit de longue date

Josep Borrell a précisé être en contact avec les parties concernées dans la région et avec la communauté internationale, notamment par le biais du quartette pour le Moyen-Orient - qui inclut les Etats-Unis, la Russie, l'UE et l'ONU -, «afin de soutenir les efforts visant à mettre fin à de nouvelles violences».

«A Jérusalem, le statu quo sur les lieux saints doit être respecté et la liberté de culte garantie», a-t-il insisté.

Batiment
 ? Un Palestinien regarde un bâtiment détruit dans la ville de Gaza, après une série de frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, tôt le 12 mai 2021. 

Le président du Conseil Européen, Charles Michel, s'est entretenu mercredi avec le président israélien Reuven Rivlin et s'est dit "très inquiet par la montée récente de la violence et des attaques sans discrimination".

Pendant ce temps, le chef de la diplomatie américaine a appelé mercredi Israël à faire "tout son possible pour éviter les victimes civiles", les affrontements des derniers jours entre l'Etat hébreu et les Territoires palestiniens ayant fait plusieurs dizaines de morts.

« 1500 roquettes »

«Je pense qu'Israël a un devoir supplémentaire d'essayer de faire tout son possible pour éviter les victimes civiles, même s'ils ont le droit de défendre leur population», a précisé Antony Blinken, soulignant que les images d'enfants Palestiniens morts étaient «déchirantes».

Israliens
? Un agent de sécurité israélien réconforte un homme près de Tel Aviv, le 11 mai 2021, après que des roquettes ont été lancées vers Israël depuis la bande de Gaza

Pour la première fois depuis le début de l'escalade militaire en cours le Hamas, l'armée israélienne a annoncé jeudi une alerte à la roquette dans le nord du pays. L'armée israélienne a annoncé tôt ce jeudi que près de 1.500 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers différentes villes israéliennes depuis le début, lundi soir, de l'escalade militaire entre le Hamas et Israël. Mercredi en début de journée, les militaires israéliens avaient indiqué qu'environ 1.000 roquettes avaient été lancées par des groupes armés de Gaza vers Israël, mais tôt jeudi l'armée a fait passer ce total à «environ» 1.500 roquettes.

De son côté, le mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza, avait annoncé mercredi avoir tiré 130 roquettes vers le territoire israélien en riposte à des frappes de l'Etat hébreu ayant tué des commandants du groupe armé et détruit un autre immeuble dans l'enclave palestinienne.

Avec AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !