Actualités

Conférence du Board of Investment - Stratégie africaine : vers un renforcement des synergies privé-public

Le Board of Investment organise la deuxième Africa Partnership Conference, en collaboration avec la World Association of Investment Promotion Agencies, les 20 et 21 septembre à Balaclava. Il sera question de création de valeur partagée à travers l’investissement durable.

Publicité

Entre autres piliers, la stratégie économique africaine de Maurice repose aussi sur un partenariat entre les gouvernements et le secteur privé du continent. Pour assurer une meilleure synergie entre les organisations étatiques de promotion des investissements et créer une plateforme pour les hommes d’affaires, le Board of Investment (BoI) organise, le mardi 20 septembre à Balaclava, la deuxième Africa Partnership Conference, en collaboration avec la World Association of Investment Promotion Agencies.

Placé sous le thème « Création de valeur partagée à travers l’investissement durable », l’événement réunira des agences africaines de promotion des investissements, des décideurs politiques et des investisseurs internationaux, afin d’établir des relations d’affaires significatives et d’exploiter concrètement les opportunités africaines.

Protocoles d’accord

« Cette conférence sera également un outil pour la promotion de Maurice comme un centre bien réglementé qui apporte sécurité et confort aux investissements, tout en étant un corridor naturel pour l’Afrique. C’est une partie intégrale de notre stratégie africaine », souligne le BoI. Cet organisme signera, dans le cadre de la conférence, des protocoles d’accord avec la Swaziland Investment Promotion Authority et l’East Africa Trade and Investment Hub.

Un des mandats du BoI est la mise en application de la stratégie africaine. Celle-ci ne repose pas seulement sur la consolidation des relations économiques avec les pays de l’Afrique subsaharienne à travers la signature des accords supprimant la double imposition fiscale et des ententes de promotion et de protection de l’investissement étranger.

« Bien que ces mécanismes constituent une composante essentielle pour saisir des occasions d’affaires afin d’atteindre une croissance économique soutenue, des projets d’envergure doivent être lancés. Pour y parvenir, il faut développer des synergies solides entre les secteurs privés des pays africains et à travers la collaboration entre les gouvernements, à l’instar de la création de zones économiques spéciales avec les infrastructures nécessaires pour répondre aux attentes », explique le BoI.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !