C’est une nature colorée mais rehaussée d'une cascade qui a fait la différence à la 8e édition du concours de peinture Xavier Le Juge de Segrais, organisé par le Shiva Yoga Centre. Il est destiné à récompenser les jeunes espoirs de la peinture mauricienne. L’auteur de l’ouvrage primé, Shameeha Chamroo, déjà classée à la deuxième place de la 7e édition du concours, avait mis tous ses atouts en avant, cette fois à la Maison Eureka où s’étaient retrouvés les finalistes.
Publicité
« Je n’ai pas regardé les autres participants, explique-t-elle, mais au moment de la remise des travaux, je me suis aperçue que personne n’avait peint des cascades », explique-t-elle. L’édition 2017 avait pour thème « Nuage, Étoile et Ciel ». Un sujet à première vue accessible mais l’écueil était de tomber dans la facilité du simplisme avec une profusion de couleurs chatoyantes.
« J’avais bien travaillé le sujet à la maison avec beaucoup de sérieux », confie l’ex-collégienne du Madad-Ul-Islam et actuellement en stage de formation en assurance. « Dès que je toucherai mon premier salaire, je m’achèterai tous les matériaux pour peindre. Je veux mener cette activité en parallèle pour essayer de monter une exposition car la pratique de la peinture équilibre ma vie », confie celle dont le cœur vacille entre le rock et les tubes de Bollywood.
Pour Claude Moonien, travailleur social et président-fondateur de Shiva Yoga Centre, l’organisation de cette 8e édition relève d’un véritable défi car les moyens lui font défaut. « Avec de la persévérance, j’y arrive chaque année, dit-il avec une certaine satisfaction, et je me réjouis de la participation toujours nombreuse des jeunes. Cela prouve que la pratique des arts les passionne. Il faut juste leur donner l'occasion. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !