Live News

Commission Lam Shang Leen : le caïd Peroomal Veeren attendu

D’importants effectifs de la police – hélicoptère, véhicules blindés, commandos, tireurs d’élite – mobilisés pour ce déplacement

Publicité

Un interrogatoire placé sous haute sécurité. Peroomal Veeren, un prisonnier hors normes qui purge une condamnation de 34 ans de prison pour trafic de drogue, est attendu devant la Commission Lam Shang Leen ce jeudi 10 août.

Peroomal Veeren est soupçonné d’être l’investigateur de l’importation des 157 kg d’héroïne saisies le jeudi 9 mars et le vendredi 24 mars 2017. Après avoir été entendu par deux enquêteurs de la Commission d’enquête le 12 juillet, c’est ce jeudi 10 août que Peroomal Veeren pourrait être questionné par Paul Lam Shang Leen, Chairman de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue.

Celui qui est considéré comme le parrain des parrains du trafic de drogue à Maurice avait évoqué son souhait d’être auditionné par la Commission d’enquête. Par la suite, deux officiers de police attachés à la Commission avaient fait le déplacement à la prison centrale pour l’écouter. Peroomal Veeren. Il avait alors formulé des allégations contre des policiers ripoux et des politiciens.

Et ce jeudi, l’audition de cet ancien vigile de la Mauritius Stationery Manufacturers sera axée plusieurs volets. Il sera questionné sur les 157 kilos d’héroïne dissimulés dans les sableuses à pression interceptés au port. Le nom du trafiquant, qui purge déjà une lourde peine de 34 ans de prison, a été balancé par le principal suspect dans cette affaire, Navind Kistnah. Il devrait être interrogé sur cette connexion et ses communications téléphoniques avec d’autres personnes.

Autre volet de cette séance devrait être consacré à la prison. La Commission intéresserait sur le nombre de portables saisis en sa possession. Peroomal Veeren devrait s’expliquer comment il a pu se procurer ces cellulaires mais aussi une chaîne en or massif. Outre sur la circulation de la drogue en prison, Paul Lam Shang Leen devrait l’interroger sur certains gardiens de prison, soupçonnés d’être de mèche avec des  trafiquants de drogue.

Peroomal Veeren devrait être questionné, par ailleurs, sur le réseau international. Hormis les dénonciations de Navind Kistnah à l’Adsu, le nom du trafiquant Veeren a été également balancé par la prisonnière Parwisa Bibi Jeeva sur un réseau Maurice-Afrique du Sud. Elle avait allégué, devant la Commission, qu’elle s’était rendue à trois reprises par le passé en Afrique du Sud sous les directives de Peroomal Veeren.
La Commission pourrait également clôturer la séance avec le volet des avocats et des politiciens. Peroomal Veeren sera entendu sur le panel d’avocats qui le défend depuis son arrestation.

Selon les données de la Commission, l’ancien juge Paul Lam Shang Leen a comptabilisé environ 25 avocats qui sont à son service. Mais deux membres du barreau seraient au centre de ce volet, notamment Me Raouf Gulbul et Me Rex Stephen. Le trafiquant sera interrogé sur les Rs 1,5 million déposées à l’étude de Rex Stephen en avril dernier. Par ailleurs, le caïd devra s’expliquer sur sa relation avec Me Raouf Gulbul. 

Peroomal Veeren pourrait être interrogé sur le financement politique, le blanchiment et les autres réseaux du trafic de drogue à Maurice, entre autres.

Une partie de l’audition à huis clos ?

Cette séance devrait durer plusieurs heures. Comme c’était le cas pour auditions des détenus Jeeva, Dayal et Islam, il se pourrait également qu’une partie de l’interrogatoire de Peroomal Veeren se déroule à huis clos. Ainsi, après les déclarations du témoin, il incombera alors à la commission d’enquête de déceler le vrai du faux des révélations et allégations enregistrées devant la Commission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !