Actualités

Commission d’enquête sur la drogue : plus de 600 personnes en contact permanent avec des prisonniers

Des appels effectués, des SMS échangés ou encore des comptes réalimentés. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par Paul Lam Shang Leen, le jeudi 23 mars. Ce dernier préside la commission d’enquête sur la drogue qui tient ses audiences dans les locaux de la Cour commerciale.

Publicité

Révélation de taille par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Ce dernier a indiqué que plus de 600 personnes sont en contact permanent avec des prisonniers à travers des téléphones portables. Il intervenait à une audience de la commission d’enquête sur la drogue le jeudi 23 mars. Il a toutefois soutenu que ces gens ne peuvent pas être tous convoqués. Un tri sera donc effectué, en fonction du lien qui existe entre les personnes concernées, surtout si certaines ont des connections avec des trafiquants de drogue incarcérés.

L’ex-juge a expliqué que la liste des 600 personnes a pu être établie après la saisie de cellulaires. Les détenteurs des cartes SIM recueillies sur les téléphones ont effectué des appels ou envoyé des SMS. Paul Lam Shang Leen va plus loin et souligne que certains ont même réalimenté des comptes cellulaires des prisonniers. « Si mo ena pou appel tou le 600 ka, sa pou pran nou sis mwa. Nou bizin swazir », a-t-il lancé à Rajcoomari Persand.

Cette dernière a été convoquée après que son numéro de téléphone a été retrouvé sur le cellulaire des prisonniers, surtout celui du dénommé Prosper. « Oui, j’ai appelé à maintes reprises à la prison. Je demande des excuses. J’ai voulu prendre des nouvelles de mon fils. »

Vishnu Belle Etoile et Daniella Levaillant ont, eux aussi, été sommés de s’expliquer sur les données enregistrées sur leurs cartes SIM. Les deux étaient en contact permanent avec des détenus, surtout avec Jessica Gentille. Cette dernière est une amie proche de Steeve Serret, plus connu comme Poloco.
Vishnu Belle Etoile, un ex-détenu, a déclaré qu’il a égaré son portable et qu’il ne se rappelle pas du numéro téléphone mentionné par Paul Lam Shang Leen.

De son côté, Daniella Levaillant a dit de ne pas connaître le numéro mentionné. Mais elle a avoué avoir acheté deux cartes SIM pour sa sœur, qui est mineure, et pour une de ses tantes. « Sa nimero-la inn mem avoy kas lor portab enn detenu. Ou gagn sok », a lâché le président, en haussant le ton.
C’est en larmes que Daniella Levaillant a répondu qu’elle chercherait la carte SIM mentionnée. La commission lui a donné jusqu’au lundi 27 mars pour communiquer des détails sur cette carte SIM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !