Actualités

Commission d’enquête sur la drogue - Paul Lam Shang Leen : «Le rapport final bientôt prêt»

Dev Hurnam a déposé devant la Commission d’enquête sur la drogue le jeudi 20 juillet. S’il voulait qu’elle soumette un rapport intérimaire, elle n’en fera rien. C’est ce qu’a annoncé l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Publicité

Ce dernier a, toutefois, précisé que la commission qu’il préside travaille sur un rapport final qui sera bientôt prêt.

Dev Hurnam veut que la commission d’enquête sur la drogue soumette un rapport intérimaire.

Dev Hurnam voulait que la commission d’enquête sur la drogue soumette un rapport intérimaire. Mais elle ne le fera pas. C’est ce qu’a déclaré l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, précisant qu’elle travaille sur un rapport final qui sera bientôt prêt. Si le président de la commission et ses assesseurs s’attendaient à des révélations de la part de Dev Hurnam, ils sont toutefois restés sur leur faim. À un moment donné, l’ex-juge a rappelé qu’il croyait que le témoin  produirait des preuves récentes.

Paul Lam Shang Leen (PLSL) : Vous avez écrit à la commission disant que vous aviez des choses à dire. Si vous avez des documents que vous souhaitez déposer, vous pouvez
le faire.
Dev Hurnam (DH) : J’ai vu dans les journaux et j’ai entendu à la radio que je ferais des révélations. Je suis ici pour rapporter des faits. Les officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) sont complices de l’importation de drogue de Bulgarie. Trois personnes, dont deux étrangères, avaient été arrêtées après la saisie d’un colis à la poste.

PLSL : Oui. Vous étiez leur avocat.
DH : Un Mauricien avait été arrêté en 1996 après avoir réceptionné un colis de drogue. Il était venu en prendre livraison dans une voiture en compagnie de deux femmes. Ces dernières ont été arrêtées par la Flying Squad alors commandée par l’ASP Lauthan. Accompagnée des officiers de l’Adsu, l’une des femmes avait quitté le shelter où elle était détenue pour communiquer avec ses complices en Bulgarie. C’est à partir de là que les officiers ont demandé à ces personnes d’introduire de la drogue à Maurice, car il y avait un marché. Une fois arrivées au pays, ces personnes étaient logées dans un hôtel du Nord.

(NdlR : À partir de là, Dev Hurnam a dit qu’il n’a jamais été l’avocat de Joseph Jacharree Bottesoie.) 

DH : Je n’ai jamais été l’avocat de Joseph Jacharree Bottesoie, comme certains veulent le faire croire. C’est le Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC) qui l’a été (Il n’a, à aucun moment, prononcé de nom,  NdlR).

Moi, j’ai défendu Rajen Velvindron. Le président du board de la GRA et de la LRC avait même rendu visite à Joseph Bottesoie. Ces visites étaient-elles unsolicited ? Il lui a rendu visite le 22 mars 2003 et une semaine après, son client a refusé de le voir. Mon client n’a jamais offert Rs 5 millions à Joseph Bottesoie. Un avocat a demandé à mon client de mentir à la Cour. Le Directeur des poursuites publiques (DPP) n’y a rien trouvé d’anormal. Le 13 décembre 2000, un avocat a déposé Rs 30 000 sur le compte d’un coaccusé. Qu’ont donc fait la police et le DPP ? Même deux avocats du State Law Office communiquaient avec mon client.

Bhima Devi Bhikajee a changé sa version des faits. On a fait croire qu’elle était mentalement instable lorsqu’elle a donné sa première version à la police. Version incriminant Noor-e-shad Shayfiudhin Hussenee. Ce dernier était défendu par le Chairman de la GRA et de la LRC.

Concernant l’accès à la prison de Beau-Bassin pour les policiers, il faut l’autorisation d’un haut cadre de la police. Mais ce principe ne s’appliquait pas à l’ex-Deputy Commissioner of Police Ravine Sooroojbally. Ce dernier a rencontré Antoine Chetty en prison à plusieurs reprises pour influencer le témoin.

Quand Sujeet Balkissur, qui est impliqué dans l’affaire Gro Derek, était en prison, son véhicule a été transféré au nom d’une tierce personne. Comment cela a-t-il été fait ?

Il faut se demander pourquoi le Chairman de la GRA et de la LRC n’a pas démissionné. In light of the evidence given to the Commission till now, there must be justice. I urge to please come with an interim report as this concern the Chairman of the GRA.

(L’un des assesseurs a alors interrogé Dev Hurnam, NdlR)

Sam Lauthan (SL) : Nous croyions que vous viendriez dire des choses plus actuelles.
DH : Le cas de Joseph Bottesoie n’est pas pour maintenant.

SL : Est-ce vous qui avait fait du « pro bono » ou vos Juniors ?
DH : Tous ceux qui ont travaillé avec moi ont été payés par chèque, même le Deputy Speaker. Mais quand j’ai appris qu’il avait fait quelque chose d’incorrect, je l’ai mis à la porte.

(Le président de la Commission d’enquête a ensuite pris le relais, NdlR)

PLSL : Combien d’avocats un détenu peut-il avoir ? L’un d’eux a 25 hommes de loi. Parfois ils ne rencontrent leurs clients que pour 15 ou cinq minutes. Et ils affirment que la commission les harcèle. Dev Hurnam hauuse les épaules.

(À la fin, Paul Lam Shang Leen a rappelé qu’il n’y aura pas de rapport intérimaire, NdlR)
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !