Economie

Commerce régional : le rand chute sur fond de crise politique

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

La police sud-africaine a convoqué le ministre des Finances Pravind Gordhan pour l’interroger. Et la monnaie du pays de Nelson Mandela a pris la pente. Est-ce que Maurice est à risque ? éléments de réponse.

À la fermeture des marchés locaux le vendredi 26 août, le rand s’échangeait à Rs 2,44 (transfert télégraphique vers Maurice). En une semaine, la monnaie du pays le plus industrialisé d’Afrique a donc perdu 5,3 %, selon les données de la Banque de Maurice.

L’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial régional de Maurice. Les exportations vers ce pays sont passées à quelque Rs 1,8 milliard pour les trois premiers mois de 2016, en hausse de 26,5 % par rapport à la période similaire l’année dernière. Au niveau des importations, l’Afrique du Sud est en quatrième position dans le classement au premier trimestre avec un montant de Rs 2,7 milliards. En termes d’investissements directs vers Maurice, le pays est à la troisième place avec Rs 559 millions, toujours pour les six premiers mois de l’année.

«L’Afrique du Sud est le quatrième marché pour les exportations mauriciennes. Ce sont en majeure partie des produits textiles. Le fléchissement du rand est un sujet de préoccupation. Certes, les produits sont facturés en dollars. Mais au taux de change, cela revient au même. De fait, les acheteurs demandent aux fabricants mauriciens de baisser leurs prix », fait ressortir Yogesh Singh, Chairman de la Mauritius Export Association. « Au cas contraire, les importateurs et revendeurs doivent passer le prix au consommateur. Nos produits perdent en termes de compétitivité. Nous constatons donc une baisse dans le volume vers ce marché. »

Qu’est-ce qui a provoqué la chute du rand la semaine écoulée ? Les investisseurs ont interprété la convocation de Pravind Gordhan par une unité policière spécialisée, les Hawks, comme une étape vers son arrestation, son inculpation et sa mise à pied en tant que ministre des Finances. L’affaire concerne la création, au sein de la South African Revenue Service (SARS - l’équivalent de la Mauritius Revenue Authority), d’une cellule pour espionner les politiciens dont le président Jacob Zuma. Pravind Gordhan a été à la tête du SARS entre 1999 et 2009, avant d’être nommé ministre des Finances pour la première fois.

« L’Afrique du Sud se retrouve dans une position difficile. La croissance est en berne. Le gouvernement en place perd de sa crédibilité auprès des Sud-Africains et des agences de notation », affirme Yogesh Singh.

Évolution du rand sur deux mois

Date Taux de change (rand/roupie)
1er juillet Rs 2,37
8 juillet Rs 2,36
15 juillet Rs 2,45
22 juillet Rs 2,46
29 juillet Rs 2,47
4 août Rs 2,51
12 août Rs 2,54
19 août Rs 2,58
26 août Rs 2,44
 

(Source : Banque de Maurice)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !