Actualités

Comité technique - Post-Brexit : Maurice gagnerait à diversifier ses marchés d’exportation

Le comité technique, institué en juin pour étudier l’impact que pourrait avoir le Brexit sur Maurice, a présenté son premier rapport vendredi. S’il estime que les retombées du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) sur les secteurs économiques clés du pays ne sont pas alarmantes, il est néanmoins d’avis que Maurice gagnerait à diversifier ses marchés d’exportation, qui sont essentiellement la France, l’Allemagne et l’Angleterre.

Publicité

« Les opportunités sont bel et bien là. L’UE est composée de 27 pays membres », fait-on ressortir. Le marché chinois devrait aussi être sérieusement considéré, d’autant que Maurice vient tout juste de signer un Memorandum of Understanding avec ce pays.

Une source au ministère des Finances indique que pour l’instant, la situation n’est guère alarmante. « L’impact du Brexit sur la Grande-Bretagne n’est pas aussi conséquent, contrairement à ce que l’on croyait au début », fait-elle valoir. D’ailleurs, ajoute-t-elle, « on a pu constater un certain dynamisme au niveau de l’économie de la Grande-Bretagne, qui a revu sa politique fiscale ».

Cependant, souligne une source du comité technique, « il ne faut pas se voiler la face ». Elle soutient que le gouvernement mauricien devra tôt ou tard négocier un accord avec la Grande-Bretagne. « Mais nous devrons attendre de voir les conditions sous lesquelles la Grande-Bretagne quittera l’UE », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !