Législatives 2019

À Chemin-Grenier : Bérenger prévoit quatre possibilités après les résultats 

Paul Bérenger, accueilli à Chemin-Grenier, le mardi 30 octobre.

Paul Bérenger, le leader des mauves, était à Chemin-Grenier, le mardi 29 octobre. Il a évoqué quatre possibilités pouvant se produire après les résultats.

Publicité

«Quatre éventualités peuvent se produire après l’annonce des résultats des élections », a avancé Paul Bérenger lors d’un meeting, le mardi 30 octobre, à Chemin-Grenier. Une première possibilité : le MMM obtient une majorité de sièges et forme le gouvernement ; une deuxième : le Mouvement socialiste militant est victorieux ; une troisième : les Travaillistes l’emportent, avec ou sans Navin Ramgoolam ; et une quatrième possibilité : personne n’obtient la majorité et il faut s’asseoir autour d’une table, comme cela a été le cas au Canada, et discuter. Ce fut le cas en 1976 quand le MMM avait obtenu 34 sièges, le Parti travailliste 28 et le Parti mauricien social-démocrate 8. Il est cependant d’avis que le MMM va l’emporter seul. 

Ganoo

Le leader du MMM animait un meeting regroupant les candidats des quatre circonscriptions du Sud : 11, 12, 13 et 14 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle), (Mahébourg/Plaine-Magnien), (Rivière-des-Anguilles/Souillac) et (Savanne/Rivière-Noire). Lors de son intervention, il a aussi critiqué la façon de faire d’Alan Ganoo, qu’il a qualifié de ‘traître’.

« En face, il y a le traître Alan Ganoo. Je suis triste pour lui, puisqu’au début de mon cancer, ce n’était pas facile, j’ai dû suivre mon traitement en France. Je lui ai fait confiance et il a bien fait comme leader de l’opposition, mais après les élections, il nous a vendu avec le PTr. Récemment, le matin, il était avec le PTr, et l’après-midi avec le Mouvement socialiste militant. Je demande à l’électorat de cette circonscription d’être sans pitié à son égard. »

Deux alliances 

Faisant allusion aux deux alliances : nationale et Morisien, Paul Bérenger soutient qu’il n’y a pas lieu pour le MMM de faire campagne, puisque les deux se critiquent mutuellement. Paul Bérenger a également précisé qu’il n’y a aucun koz koze ni entre le MMM et le PTr, ni entre le MMM et le MSM.
Aux jeunes, il fera observer que tous les politiciens ne sont pas corrompus. Il a précisé que 36 des candidats du MMM brigueront les suffrages pour la première fois. Et sont l’espoir du parti et de l’île Maurice. Il s’est dit heureux de voir que plusieurs sont issus de la classe laborieuse.

Sagesse des Mauriciens

Il a aussi salué la sagesse des Mauriciens. « Pravind Jugnauth pe rod koz koze kominal, mo pou vey li byen. Manyer li pe dir Paul Berenger pa kapav vinn Premye miniss, ou fini konpran ki li pe oule dir. Li pe fer so ti kampayn kominal. Mo salye la sagess de la popilasyon », a-t-il ajouté. « Avec mes 50 années d’expérience en politique, je sens qu’il y a un sentiment de ras-le-bol dans le pays. Dans neuf jours, nous irons voter et chacun doit marcher avec courage, car nous avons une grande responsabilité qui nous attend par la suite. »

Il a ensuite donné rendez-vous à ses partisans pour le meeting du dimanche 3 novembre devant la mairie de Port-Louis. 

Aadil Ameer Meea   

Présent lors du meeting, Aadil Ameer Meea, député sortant, a lancé un défi à l’ancienne speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. « En tant que parlementaire, j’ai demandé combien de voyages elle a effectués, combien d’argent a été dépensé pour ses billets. Le Premier ministre n’a pas répondu. Elle avait pris l’engagement qu’avant la fin de son mandat, elle allait divulguer ces renseignements. Il ne reste que neuf jours avant la fin du mandat de ce gouvernement. Je lui demande donc de venir rendre compte au peuple. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !