Live News

Changement climatique : où en sommes-nous ? 

(de g. à dr.) Daksh Beeharry Panray de l’Environmental Protection and Conservation Organisation, Rozina Abia de la banque Absa et Shiv Seewoobaduth du ministère de l’Environnement.

Observée le dimanche 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion de se pencher sur la vulnérabilité de Maurice face au changement climatique. L’émission « Au Cœur de l’Info » du lundi 6 juin, animée par Mélanie Duval, était consacrée à ce thème avec plusieurs invités sur le plateau de Radio Plus.

Publicité

Victime des effets néfastes du changement climatique, le pays arrivera-t-il à faire face aux enjeux climatiques à venir sur le long terme ? Pour Shiv Seewoobaduth, directeur au ministère de l’Environnement, l’impact du changement climatique est désormais sur le « lost and damage ». Il a indiqué : « L’adaptation reste une priorité urgente, car le niveau d’impact grimpe ». Les risques augmentent avec les cyclones de plus en plus intenses et les pluies torrentielles. « On se retrouve avec une montée des eaux et une érosion accentuée. La production agricole est également affectée étant liée au dérèglement de la température et la pluviométrie », a-t-il ajouté.

Réchauffement climatique

Daksh Beeharry Panray est le vice-président et chef de projet de l’Environmental Protection and Conservation Organisation. Selon lui, Maurice est victime du changement climatique. « Nous sommes un petit état insulaire. Certes, nous ne sommes pas en train de contribuer à la pollution globale et au gaz à l’effet de serre, toutefois, nous en ressentons les impacts », a-t-il fait ressortir. Les calamités, estime-t-il, vont augmenter en intensité et en fréquence, ce qui affectera également l’économie du pays. Cependant, il évoque l’importance de pouvoir s’adapter à ces calamités.

La possibilité de maintenir le réchauffement climatique à 1,5 C sera une réalité à condition de prendre des actions immédiates selon les deux intervenants. « On a pris des engagements et il faut mettre en place des actions afin de les respecter, mais rien n’est impossible », estime Daksh Beeharry Panray. Pour sa part,  Shiv Seewoobaduth considère que les actions menées sont louables, notamment avec la décision d’avoir des énergies renouvelables à 60 %. « Nous avons fait un rapport intitulé Contributions déterminées au niveau national (CDN). Cinq secteurs sont concernés, dont l’énergie, le transport, les déchets solides, l’industrie et l’agriculture. Le but est aussi de venir avec des mesures d’adaptation qui seront nécessaires pour protéger le pays des aléas du changement climatique », a-t-il fait comprendre.

À voir sur Téléplus

L’intégralité de l’émission « Au Cœur de l’Info » est à voir sur la page Facebook de defimedia.info, mais également sur la chaîne YouTube de Téléplus. L’émission peut aussi être écoutée en podcast sur le site www.defimedia.info. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !