Le pays n’est pas épargné par le réchauffement climatique. La température maximale, cette année, a été enregistrée à Port-Louis au mois de janvier et s’élevait à 35,6 degrés. Toutefois, le record de chaleur a été homologué, toujours dans la capitale, en janvier 2014 où il a fait jusqu’à 36,6°C.
Publicité
Si vous aviez l’impression qu’il fait de plus en plus chaud, chaque année, vous n’aviez pas si tort. Selon les experts climatiques, 2015 a été l’année la plus chaude jusqu’à maintenant et il se pourrait que 2016 le soit encore davantage sur l’échelle globale. Appelé aussi réchauffement global ou planétaire, le changement climatique est un phénomène d’augmentation des températures moyennes des océans et de l’atmosphère, au niveau planétaire, depuis une soixantaine d’années.
Maurice n’en est pas épargnée. En janvier 2014, la température maximale enregistrée à Port-Louis a été 36,6°C, explique Ram Dhurmea, Divisional Meterologist. « Avec le phénomène El Niño, les températures ont tendance à être plus élevées que la normale. Au mois de janvier cette année, avec toujours l’effet El Niño, nous avions enregistré 35,6°C. Désormais, nous notons que le nombre de jours où il fait plus chaud que la normale augmente de plus en plus, passant de six jours en 2010 à 19 jours en 2015. »
Chute du mercure
Le réchauffement climatique entraîne aussi une baisse drastique de températures en hiver. Les mois les plus froids à Maurice, indique le Divisional Meterologist, sont juillet et août. « Toutefois, des températures extrêmes peuvent être enregistrées au cours des autres mois. En août 2004, le mercure avait chuté jusqu’à 8°C à Sans Souci et 7,6°C à Belle-Rive en septembre 1988. La température la plus basse a été enregistrée à Belle-Rive en juillet 1986, soit 6,5°C », précise-t-il.
Ces variations de la température sont dues au réchauffement climatique dont l’homme en serait grandement responsable, souligne notre interlocuteur. « Il y a aussi la variabilité naturelle du climat, avec les phénomènes El Nino et La Nina, qui contribue à une hausse de température sur l’échelle globale. À Maurice, l’été 2015-2016 a grandement été influencé par El Nino, avec un nombre élevé de jours où la température était de plus de deux degrés au-dessus de la moyenne », affirme Ram Dhurmea.
La COP22 sur le climat
La COP22 se tiendra au Maroc au mois du 7 au 18 novembre 2016. Elle est la 22e conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Après la COP21 à Paris, différents acteurs du secteur, issus des quatre coins du monde, se réuniront donc à Marrakech pour trouver des solutions en vue d’atténuer les effets du changement climatique et d’innover en matière d’adaptation. La COP 22 aura aussi pour mission de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech.
Foire écologique: ces experts en environnement sous un seul toit
C’est une grande première. Une foire de l’écologie se tiendra, le 24 septembre, au Trianon Shopping Park, entre 9 et 20 heures. L’objectif est de sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement. L’événement, organisé par le Lions Club d’Ébène, réunira une vingtaine d’exposants.
Écologistes, recycleurs ou autres responsables d’Organisation non gouvernementales œuvrant pour la protection de la faune et la flore seront sur place pour principalement prodiguer de précieux conseils au public. Au programme de cette foire écolo, exposition de voitures hybrides, panneaux solaires, plantes rares et démonstration de peinture écologique, entre autres.
« L’idée est de réunir les écologistes et autres professionnels du recyclage sous un seul toit. Ces derniers, qui sont experts en matière de protection d’environnement, sont aptes à éduquer, voire sensibiliser la population sur l’importance de la protection de l’environnement », explique Daya Auckloo, du comité d’organisation. Elle ajoute également que le public devra, par la suite, s’engager en faveur de l’environnement à travers une action. La foire de l’écologie, qui en est à sa première édition, est un coup d’essai, soulignent les organisateurs, qui envisagent de la réitérer en cas de réussite.
Le Morne voit rouge pour rester au vert
Pas de plate-forme dans le lagon du Morne pour la compétition de Kitesurf ! Les organisateurs de l’événement avaient formulé une requête auprès des autorités pour l’installation de cette plate-forme, qui était nécessaire afin de permettre aux membres du jury de mieux suivre la compétition. Cependant, les habitants du village et les pêcheurs de la localité avaient manifesté leur mécontentement à l’égard de cette structure. En 2013, cette plate-forme avait été érigée pour une compétition de Kitesurf, mais les autorités avaient ordonné à sa démolition.
Une pétition en ligne contre le projet Albion Petroleum Hub
#SayNoToPetroleumHub. Le ‘Kolektif Say No To Petroleum Hub’ mène une campagne contre ce projet qui aura lieu à Albion. Ainsi, cette association a lancé une pétition en ligne qui sera ensuite envoyée au Bureau du Premier ministre. Certains membres de cette association étaient également membres des associations qui militaient contre le projet de CT Power, qui devait être érigé à Albion. La pétition, qui est sur le site change.org, a déjà obtenu plus de 500 signataires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !