Le Premier ministre rentre au pays aujourd’hui avec la garantie d’une réunion de travail pour bientôt avec les Britanniques sur le dossier Chagos. Dans son entourage, on demeure optimiste que la réunion devrait être fixée dans le courant de ce mois. C’est probablement sur le sol mauricien que cette réunion aura lieu.
Publicité
Après 18 jours d’absence, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, rentre au pays ce matin. Après un intense lobbying lors de l’Assemblée générale des Nations unies sur les Chagos, le gouvernement doit désormais attendre que les Britanniques fixent la date de la prochaine réunion du travail. Au bâtiment du Trésor, des sources estiment que la réunion devrait être fixée durant le mois en cours et se tiendra très probablement à Maurice.
C’est dimanche soir que le Premier ministre devait prendre l’avion à Londres pour rentrer au pays vers 08h00 ce matin. Le chef du gouvernement revient avec l’attente d’une réunion de travail avec les Britanniques pour poursuivre les négociations autour de la question de souveraineté de Maurice sur les Chagos. Plusieurs sources dans l’entourage du Premier ministre se montrent optimistes concernant une confirmation rapide d’une date de la part de Londres.
Date à être confirmée
« Nous n’avons pas encore une date confirmée des Anglais, mais ce sera probablement en octobre », révèle notamment une de nos sources. Avant de confirmer, le Premier ministre devra passer par le Conseil des ministres, précise cette source. Une deuxième source proche du dossier confirme que le mois d’octobre « n’est pas impossible », mais rajoute que la réunion se tiendra « très probablement à Maurice ». « Notre ambassade est en consultation avec les Anglais », ajoute cette deuxième source. Cette réunion ne devrait inclure que les officiels cette fois.
Durant son séjour à New York, sir Anerood Jugnauth a multiplié les rencontres avec chefs d’États et autres hauts dignitaires pour faire avancer la cause des Chagos. Il y a notamment eu une première prise de contact avec le président américain, Barack Obama et Theresa May, nouveau chef du gouvernement britannique.
Mais c’est sans doute la réunion de travail de jeudi dernier, avec Boris Johnson, secrétaire aux Affaires étrangères britanniques, qui était la plus importante. Ce dernier a souhaité rencontrer SAJ pour rouvrir les négociations après que la demande de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice par le gouvernement mauricien ait été inscrite à l’ordre du jour de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le chef du gouvernement a aussi rencontré le président du gouvernement serbe, Aleksander Vucic, et Macky Sall, le président sénégalais. Les deux lui ont promis leur soutien sur la question chagossienne.
Plusieurs dossiers prioritaires attendent le PM. Parmi, on retrouve la fusion annoncée de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) et de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Une des autres priorités sera le couloir aérien, Afrique-Maurice-Asie, que le chef du gouvernement souhaite consolider.
SAJ « fully aware » des remous politiques
Les ambitions premier ministérielles du Parti mauricien social démocrate (PMSD) et autres remous sur la scène politique durant son absence n’ont pas échappé au Premier ministre. C’est ce qu’affirme un proche collaborateur du chef du gouvernement à la veille du retour de ce dernier au pays. “Il est fully aware de tout ce qui s’est passé. Il suit tout cela de près”, assure cette source. Outre l’affirmation du PMSD, persuadé que le prochain PM sera issu de ses rangs et l’absence d’un représentant du parti lors d’une conférence de presse de l’Alliance Lepep le samedi 1er octobre, l’affirmation d’Ivan Collendavelloo qu’il y a un “problème Bhadain” au gouvernement, a également posé problème. Il faudrait donc s’attendre à ce que le Premier ministre mette les points sur les i au courant de la semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !